Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


C’est la faute aux médias

En compagnie de deux spécialistes des médias ou du domaine dont il est question, on analyse et on observe la couverture médiatique d'un fait de société, suivant vos suggestions et observations.

C'est la faute aux médias - les campagnes sociomédiatiques

Émission du 10 mars 2016

Le recours à Facebook et Twitter est de plus en plus fréquent pour sensibiliser la population à différentes causes sociétales. Après le Ice Bucket Challenge ou le mot-clic #agressionnondénoncée, on a vu plus récemment la campagne #Mettezdurouge, qui encourageait les hommes à publier une photo d’eux portant du rouge à lèvre pour dénoncer la violence faite aux femmes.

Mais ces campagnes reçoivent parfois un accueil mitigé. Au-delà de la visibilité, plusieurs s’interrogent sur leur impact réel. À qui profitent ces campagnes de sensibilisation sur les médias sociaux?

On en discute en compagnie d’Arnaud Granata, éditeur chez Infopresse.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - Doit-on censurer les trolls?

Émission du 3 mars 2016

Commentaires haineux, langage vulgaire, insultes racistes, sexistes ou homophobes: les sections commentaires des sites internet de certains médias laissent parfois entrevoir le côté sombre de l’humain. Au travers de tout cela, ceux qu’on appelle communément les trolls s’amusent à jouer les provocateurs et à créer les polémiques.

Le problème est accaparant au point où certains médias, comme le Toronto Star, ont carrément fermé leur section commentaires. Est-ce la bonne attitude à adopter?

Doit-on censurer les trolls? On en discute avec Marie-Claude Ducas auteure et blogueuse spécialisée en médias.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - La trudeaumanie

Émission du 18 février 2016

On soulignait la semaine dernière les 100 premiers jours au pouvoir de Justin Trudeau et la lune de miel semble se poursuivre… tant avec l’électorat qu’avec les médias, ici comme à l'international. Vogue, Vanity Fair, Paris Match et le New York Times ont tous succombé aux charmes du nouveau premier ministre, et la prestigieuse émission 60 minutes s’apprête à lui consacrer un reportage.

La «Trudeaumanie» est-elle un phénomène créé de toute pièce par les médias? Louis Aucoin, stratège en communications chez Tesla RP propose son analyse.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - Le Canadien de Montréal occupe-t-il trop de place dans les médias?

Émission du 11 février 2016

Le hockey est une véritable religion au Québec! Déboires ou victoires, le Canadien de Montréal domine les tribunes. En 2015, les attentats de Paris et les attentats de Charlie Hebdo sont les nouvelles qui ont le plus retenues notre attention, mais selon le bilan d'Influence communication, le sport demeure le thème qui domine l’espace médiatique année après année.

De quoi alimenter les gérants d’estrade, d’autant plus que 71 % des nouvelles sportives concernent spécifiquement le Canadien. La couverture médiatique du hockey semble aussi intense que la relation passionnelle entre le club et ses partisans. Le Canadien de Montréal occupe-t-il trop de place dans les médias?

On en discute avec André Richelieu, professeur à ESG UQAM.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - 4 février

Émission du 4 février 2016

Lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait que le virus Zika constituait une «urgence de santé publique de portée internationale». Les médias ont relayé l'information, souvent sur un ton alarmiste, allant jusqu'à lancer, par exemple, des alertes sur les téléphones intelligents.

Le Zika présente-t-il une menace imminente? Faut-il s'inquiéter de la maladie? On en discute!

Voir le segment

C'est la faute aux médias - La Loche

Émission du 28 janvier 2016

Vendredi dernier, quatre personnes ont trouvé la mort quand un adolescent de 17 ans a ouvert le feu dans une école secondaire de La Loche, une petite communauté autochtone de la Saskatchewan. Il s'agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire en plus de 26 ans au Canada (Polytechnique).

Malgré la gravité de l’événement, la fusillade de La Loche ne se trouve même pas au top 5 des nouvelles hebdomadaires traitées au Québec. Est-ce que les médias québécois s’intéressent assez aux enjeux liés aux Premières Nations?

Discussion avec Jean-François Dumas d’Influence Communication et Caroline Nepton Hotte, journaliste à Radio-Canada.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - journalistes et artistes

Émission du 21 janvier 2016

La fin de semaine dernière, Nathalie Petrowski publiait un brûlôt au sujet de la chanteuse Marie-Mai, qui s'est faite plutôt silencieuse des suites de sa rupture amoureuse et professionnelle.

La journaliste reprochait notamment à la jeune chanteuse de n'étaler sa vie privée que pour mousser sa carrière, et seulement lorsque cela lui convient. Nous la recevons pour discuter du rapport qu'ont les journalistes avec la vie privée des artistes.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - El Chapo et Sean Penn

Émission du 14 janvier 2016

Sean Penn est un grand acteur qui a été oscarisé à deux reprises pour ses performances au cinéma. La star hollywoodienne en a-t-elle tiré la conclusion qu’elle pouvait interpréter n’importe quel rôle, même celui d’un grand journaliste?

Il est du moins la cible de nombreuses railleries depuis la parution, samedi dernier, de son entrevue dans le Rolling Stone Magazine avec le baron de la drogue Joaquin "El Chapo" Guzman alors que ce dernier était en cavale.

Une entrevue qui nous amène à nous poser de nombreuses questions sur les normes et pratiques journalistiques, que l'on discute avec Marie-Ève Carignan, professeure spécialiste en pratiques journalistiques à l’Université de Sherbrooke.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - 10 ans!

Spéciale 400e du 7 janvier 2016

Et comment notre univers médiatique a-t-il muté, lui, en 10 ans? L'arrivée des médias sociaux a certes chamboulé le milieu, mais ce n'est assurément pas tout.

Nathalie Collard, journaliste et observatrice des médias québécois et internationaux, nous fait un bilan.

Voir le segment

C’est la faute aux médias - L’info en continu

Émission du 10 décembre 2015

Plus encore que par les années précédentes, 2015 a été une année aux nombreux événements tragiques ou imposants, suivis par des canaux d'information en continu.

Avec Alexandre Dumas, ex-journaliste à Radio-Canada, on se demande si l’info en continu mène à des dérives, ou si elle remplit bel et bien son mandat…

Voir le segment

C'est la faute aux médias - la guignolée

Émission du 3 décembre 2015

C’est aujourd'hui la 15e édition de La grande guignolée des médias, seule journée où les différents médias acceptent de mettre de côté leurs petites rivalités afin de servir une même cause. A-t-on réussit à vous convaincre de donner cette année ? Et de manière générale, à quel point les médias ont-ils un impact sur la générosité des Québécois ?

On en parle avec Vincent Graton, porte-parole de La grande guignolée des médias, et Daniel Asselin, président d’Épisode, une firme conseil en collecte de fonds.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - Commission Charbonneau

Émission du 26 novembre 2015

«C’est la faute aux médias» devient cette semaine «C’est grâce aux médias», publication tant attendue du rapport de la commission Charbonneau oblige!

En compagnie de Kathleen Lévesque, l’une des journalistes d’enquête qui a tiré les ficelles pour détricoter le système de collusion et de corruption bien implanté dans l’industrie de la construction, nous nous penchons sur le rôle des médias dans la genèse de la commission.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - les quotas radiophoniques

Émission du 12 novembre 2015

Le dernier gala de l'ADISQ a été l'occasion de soulever à nouveau la délicate question des quotas de musique francophone sur les ondes des radios commerciales québécoises. À l'approche d'audiences du CRTC sur la question, les radios commerciales se sont liguées pour faire décroître ces quotas de 65 à 35%.

Le journaliste et chroniqueur musical Nicolas Tittley nous explique la situation.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - radio de Québec

Émission du 5 novembre 2015

Cette semaine a été publié un rapport sur l’état des médias de la Capitale nationale commandé par l’ancienne première ministre Pauline Marois.

Réalisé par la professeure en journalisme Dominique Payette (elle-même candidate péquiste en 2011), le rapport écorche sévèrement les radios. Les animateurs de la Capitale sont accusés d’instaurer un régime de peur et d’intimidation.

Que doit-on retenir de l'étude ? On en parle avec Claude Thibodeau, ancien propriétaire et animateur de radio à Québec, maintenant commentateur et observateur des médias.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - viande rouge

Émission du 29 octobre 2015

Une note de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignait en début de semaine que la viande rouge, les viandes transformées et les charcuteries seraient maintenant au nombre des aliments pouvant entrainer de plus importants risques de cancer.

Les médias s'en sont emparés et en ont dit tant de chose qu'on ne sait plus qu'en penser, ni si la viande est devenue dangereuse! Est-ce la faute aux médias si nous sommes des analphabètes scientifiques?

On en discute avec l'urgentologue et vulgarisateur Alain Vadeboncoeur.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - sondages et élections

Émission du 22 octobre 2015

La plus longue campagne électorale de l’histoire du Canada s’est aussi soldée par un nombre record de sondages commandés par les médias, soit plus de 70 en 78 jours!

Repris à toutes les sauces par les commentateurs politiques, le sondage a occupé le plancher de la dernière élection. Au diable les plateformes électorales! Les chefs naviguaient à vue selon l’humeur de l’opinion publique.

Sondages et élections font-ils bon ménage ou nuisent-ils à une saine démocratie? On en discute avec Jean-Marc Léger dont la firme n’a pas chômée au cours des derniers mois!

Voir le segment

C'est la faute aux médias - vote masqué

Émission du 15 octobre 2015

Conséquence directe du débat sur le niqab qui a pris beaucoup de place dans la campagne électorale, de nombreux citoyens ont revêtu leur masque d’Halloween, leur sac de patate ou leur burqa «fait maison» pour aller voter par anticipation pendant le long week-end de l’Action de Grâce.

Cette initiative citoyenne née sur les réseaux sociaux a fait les choux gras des médias. Est-ce leur faute si le vote masqué et le niqab se sont immiscés dans la campagne ?

On reçoit Louis Aucoin, stratège en communications chez Tesla RP, et Caroline Roy, vice-présidente chez Mesure Média.

Voir le segment

C'est la faute aux médias - Marcel Aubut

Émission du 8 octobre 2015

Mercredi dernier, Daniel Leblanc et Sean Gordon, journalistes au Globe and Mail lançaient une petite bombe médiatique en rapportant une histoire de plainte pour harcèlement sexuel déposé contre Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.

Petite bombe? Peut-être pas tant que ça, du moins, pas dans les cercles médiatiques. Les comportements de Me Aubut étaient semble-t-il bien connus dans les salles de rédaction. C’est du moins ce que rapporte Karine Gagnon, journaliste au Journal de Québec, qui aurait été elle-même la cible «gestes inconvenants» de la part de Marcel Aubut.

Si tous les médias savaient, pourquoi avoir gardé le silence? Marcel Aubut aurait-il bénéficié d’une «immunité médiatique»?

Voir le segment

C'est la faute aux médias: Pourquoi les débats sont-ils ennuyants?

1 octobre 2015

En campagne électorale, les débats des chefs présentés à la télévision sont devenus incontournables. Pourtant, les télédiffuseurs multiplient les formats et les tribunes pour tenter de satisfaire un public le plus souvent insatisfait de ce qui leur est présenté. Est-ce la faute aux médias si les débats nous paraissent ennuyants? On en discute avec Alain Saulnier et Yves Boisvert.

Voir le segment

Faute aux médias - Centre Vidéotron

17 septembre 2015

Est-ce que la couverture médiatique de l’inauguration du Centre Videotron par Québécor était de l’information ou du marketing?

Cette nouvelle était placée au 27ième rang des nouvelles les plus «importantes» de l’année, sur 1,2 millions d’autres nouvelles. 75% de la couverture provenait de Québécor elle-même, alors que la contribution moyenne de l'empire pour une nouvelle normale oscille généralement entre 36 et 39 %.

Pour en discuter, nous recevons Jean-François Dumas, président d'Influence Communication.

Voir le segment

C’est la faute aux médias - Eugenie Bouchard

10 septembre 2015

Dimanche dernier, Eugenie Bouchard déclarait forfait au US Open à la suite d’une mystérieuse commotion cérébrale. Avant d'arriver à New York, elle avait cumulé 15 revers à ses 18 derniers départs. Les kodaks du monde entier sont maintenant tournés vers elle.

Mais est-ce trop de pression sur les épaules de la jeune recrue? Nous analysons ce match Bouchard contre médias en compagnie de Philippe Cantin, journaliste sportif à La Presse et de Séverine Tamborero directrice du développement des 10 ans et moins chez Tennis Canada, conférencière et coauteure.

Voir le segment