Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Entrevue avec André Cédilot - 4 octobre 2012

Entrevue

Grand spécialiste du monde interlope, le journaliste André Cédilot nous parle du témoignage de Lino Zambito, des pratiques mafieuses et de la réaction probable de la pègre aux révélations entendues à la Commission Charbonneau.

André Cédilot a été chroniqueur judiciaire à La Presse pendant 35 ans. Devenu, au fil des ans, un véritable spécialiste de la mafia italienne et du crime organisé, il agit régulièrement comme consultant pour des documentaires et des séries télévisées.

On s’en doute, au cours de sa carrière, notre invité en a entendu des vertes et des pas mûres au sujet du crime organisé. Mais les révélations de Lino Zambito devant la Commission Charbonneau dépassent amplement tout ce qu’il a pu dénicher au cours de ses nombreuses enquêtes !

Par l’aplomb dont il fait preuve, Zambito ouvre le chemin vers les entrailles d’un système précis et extrêmement bien rodé, dit-il. Son témoignage a également le mérite de nommer des gens très hauts placés dans la hiérarchie politique. Cela dit, le meilleur reste à venir.

Et la mafia, dans tout ça ? Elle regarde passer la tempête. Bien évidemment, le système des dernières décennies est ébranlé. Mais la grande spécialité de la mafia est sa capacité à s’adapter et, surtout, à rebâtir un réseau.

Voilà donc le grand défi qui attend la société québécoise : la Commission Charbonneau doit étaler le système de collusion et de corruption au grand jour et proposer des correctifs pour l’anéantir.

Nouvelle édition

Mafia Inc.
Grandeur et misère du clan sicilien au Québec
André Cédilot et André Noël. Éditions de l’homme, 2012, 464 pages, 22,95 $

Montréal, 1978. Alors que survient l'assassinat du parrain calabrais Paolo Violi, nul ne devine l'ampleur de la « machine » mafieuse qui se cache derrière ce meurtre. Pour le clan adverse des Siciliens, c'est le début d'une épopée qui va durer plus de 30 ans.

Après avoir échappé à la justice pendant des décennies, les chefs mafieux Nicolò et Vito Rizzuto sont arrêtés et condamnés au milieu des années 2000, l'un à Montréal et l'autre aux États-Unis. Or, dans le cœur du clan sicilien, frappé d'une série de meurtres stratégiques, la débandade continue.

Dans un style vivant et fouillé, Mafia inc. dévoile comment les deux parrains montréalais ont bâti, par la force et la corruption, un empire devenu à coups d'alliances et de compromis l'une des grandes puissances du crime organisé en Amérique du Nord. S'appuyant sur une abondante documentation judiciaire, sur des révélations policières et sur des confidences de proches de la famille Rizzuto, retracés jusque dans leur village natal de Cattolica Eraclea en Sicile, les auteurs reconstituent l'histoire de cette organisation tentaculaire et toute-puissante dont les ramifications, qui s'étendent partout dans le monde, sont ostensiblement liées aux pouvoirs politiques et au milieu des affaires.

Cette nouvelle édition mise à jour relate les derniers événements qui ont secoué le milieu de la mafia montréalaise depuis 2010. La saga se poursuit...