Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Entrevue avec Michel Garneau, alias Garnotte - 20 septembre 2012

Entrevue

Marie-France s’entretiendra avec Michel Garneau, alias Garnotte, caricaturiste au quotidien Le Devoir. Il nous parlera de la liberté d’expression de ses collègues et de la décision du magazine Charlie Hebdo de publier de nouvelles caricatures de Mahomet.
Caricature : Garnotte

Mieux connu sous son pseudonyme de Garnotte, le caricaturiste Michel Garneau fait du dessin d’humour depuis le milieu des années 70. Il est au Devoir depuis 16 ans.

L’humour mordant, ça le connaît. Nous l’avons donc invité à commenter pour nous la nouvelle crise des caricatures déclenchée cette semaine par le magazine Charlie Hebdo.

C’est un sujet très embêtant pour les caricaturistes, dit-il. On a beau être pour la liberté d’expression, dans ce cas-ci, il y a de la provocation, et elle met la vie de gens en danger : on ne parle pas simplement de poursuites judiciaires ou d’appels de bêtises...

Les islamistes n’attendent que ce type d’agissement qui met le feu aux poudres. Cela dit, Charlie Hebdo est un magazine spécialisé, la provocation fait partie intégrante de leur vocation. Les lecteurs l’achètent pour un contenu qui va plus loin que celui des grands quotidiens où l'on exerce une certaine forme d'auto-censure.

Charlie Hebdo se défend ainsi :

Du « coup de pub » au « plan marketing » en passant par les « vendeurs de papier », nombre de nos confrères se complaisent à spéculer sur les ventes supposées du numéro de cette semaine de Charlie Hebdo pour en supposer l’opportunisme, tout en pensant sans doute quant à eux bosser pour des boîtes philanthropiques aux actionnaires humanistes.

Nous leur rappelons que Charlie Hebdo ne fait partie d’aucun empire financier, et que notre petite équipe se consacre depuis vingt ans à faire exister à nos risques et périls une presse libre et indépendante qui publie ce qu’on ne peut pas lire ailleurs.

Si les dessinateurs et auteurs de Charlie avaient couru après l’argent, ils n’auraient pas fait Charlie Hebdo, ils auraient fait Closer, de la pub, des suppléments immobilier et des numéros « spécial sexe », tout ce qui se fait dans les journaux grand public et grosses ventes... en soutenant, bien sûr, la presse d’opinion et la liberté d’expression.

Source : charliehebdo.wordpress.com

À propos de notre invité

Garnotte a fait paraître ses premiers dessins dans les années 1970 dans des publications comme Zone Libre, Baloune, Graf iti ou Le Temps fou.

Le grand public a commencé à découvrir Garnotte dans des magazines comme Croc et Titanic. Ses dessins ont aussi été publiés dans TV Hebdo, Protégez-vous, Les Débrouillards et... La Terre de chez nous.

La galerie de ses caricatures est disponible dans le site du Devoir.

L’arche de Garnotte réunit les représentants d’animaux dans l’univers du caricaturiste.