Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Entrevue avec Denise Bombardier - 6 novembre 2008

Entrevue

La journaliste et chroniqueuse Denise Bombardier vient de faire paraître Au risque de déplaire, un recueil au titre révélateur. On y a réuni quelques-uns de ses meilleurs textes d’opinion parus au Devoir sous sa plume et portant sur les accommodements raisonnables, le climat politique et social, la vie intellectuelle ou l’éducation des enfants.

Elle a fait sa marque dès le début de sa carrière, avec des entrevues serrées, parfois même corsées. La journaliste Denise Bombardier a son franc parler ; la langue de bois, très peu pour elle !

On peut la lire tous les samedis dans Le Devoir, l’entendre commenter l’actualité à la radio, au micro de Paul Arcand, et livrer ses éditoriaux à TVA et LCN.

Et puis, il y a l’écriture de romans et d’essais qui occupe une bonne partie de son emploi du temps. Après avoir accompagné la tournée mondiale de Céline Dion, elle prépare actuellement un essai dans lequel elle parlera des fans de la chanteuse.

Mais pour l’heure, on peut se régaler de ses meilleures chroniques parues dans Le !Devoir, et que VLB Éditeur a choisi de réunir en un seul volume sous le titre très révélateur : Au risque de déplaire. La journaliste, nous dit l’éditeur, y dévoile d'un bout à l'autre un réel penchant pour la polémique. Ça vous étonne ?

Le livre

Au risque de déplaire
Denise Bombardier. VLB Éditeur, 2008, 336 pages. 27,95 $

Présentation de l’éditeur :
Comment susciter le débat dans une société qui le vit souvent comme une menace ? Au Québec, on n’aime pas « la chicane » et cette pusillanimité irrite à bon droit Denise Bombardier, qui ne voit aucun avantage à démissionner de ses idées et à rechercher en toutes circonstances l’unanimité et les consensus mous. Elle croit plutôt que c’est à la vigueur de ses débats internes qu’on juge de la vitalité d’une démocratie. Qu’ils portent sur les accommodements raisonnables, le climat politique et social, la vie intellectuelle ou l’éducation des enfants, les textes réunis ici, s’ils sont nés des sollicitations de l’actualité, concernent des enjeux permanents sur lesquels Denise Bombardier ne craint jamais de prendre position, et donc de relancer le débat, au risque de déplaire.

Journaliste, romancière et essayiste, Denise Bombardier est connue dans toute la francophonie. Éditorialiste à la télévision du réseau TVA, collaboratrice de Paul Arcand à la radio et chroniqueuse au Devoir, elle demeure une figure incontournable de la vie intellectuelle québécoise.

Rencontrez Denise Bombardier

Denise Bombardier dédicacera les livres Au risque de déplaire et Nos chères amies au Salon du livre de Montréal. Vous pourrez donc la rencontrer au stand de VLB éditeur (326) ou à celui d’Albin Michel (402).

Vendredi 21 novembre : 15 h à 17 h et de 21 h à 22 h (VLB), et de 19 h à 21 h (Albin Michel) ;

Samedi 22 novembre : de 13 h à 15 h (Albin Michel) et de 17 h à 19 h (VLB) ;

Dimanche 23 novembre : de 13 h à 15 h (Albin Michel) et de 15 h à 17 h (VLB).