Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition

Diffusion terminée

Diffusion :
Diffusion terminée
Durée :
90 minutes

Du 12 septembre 2013 au 2 avril 2014


Le Point sur l'actualité - 15 mars 2012

Voir ce segment

Le Point sur l'actualité

Josée Boileau, Joseph Facal et Antoine Robitaille commentent les résultats du sondage Léger - Le Devoir selon lequel le PQ et sa chef ont le vent dans les voiles alors que la CAQ tombe en troisième place dans les intentions de vote.

Selon un récent sondage Léger marketing-Le Devoir, le PQ est en hausse, la CAQ baisse et le PLQ se maintient. Le béton est-il en train de prendre pour le PQ ?

C’est une métaphore dangereuse que celle du béton, répond Antoine. Mais dans ce cas-ci, elle peut s’appliquer en ce sens que même si le béton prend, il pourrait s’effriter n’importe quand. Antoine remarque aussi que la tendance indique que tous les partis vont essayer de profiter de l’espèce d’antagonisme avec le gouvernement Harper.

Josée, elle, a l’impression qu’on est encore beaucoup dans la politique des personnalités. Elle continue aussi de penser qu’il faut distinguer les souverainistes des péquistes. C’est : tous ensemble pour débarquer Charest, pas tous ensemble pour la souveraineté.

Pour Joseph, les Québécois semblent savoir qui ils ne veulent pas : malgré la campagne de relations publiques autour du Plan Nord, les résultats du PLQ et le taux d’insatisfaction ne bougent pas. Il voit un Québec du Chacun pour soi, du confort à crédit et d’une espèce de manque de rigueur et d’imagination.

Notre invité, Dominique Champagne, est en désaccord avec Joseph. Il se dit témoin, depuis un an, d’un extraordinaire mouvement de démocratie pour la défense du bien commun autour de l’histoire des gaz de schiste. Au fond, l’égalité entre les trois principaux partis renvoie chaque citoyen à ses responsabilités d’électeur.

Retour à la rubrique