Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


L'entrevue de la fin avec Luc Godbout - 9 février 2012

Entrevue

Publié sous la direction de notre invité, le professeur de fiscalité Luc Godbout, Le Québec économique 2011est le troisième de la série. L’ouvrage présente les réflexions de différents chercheurs sur l’économie mais s’intéresse aussi aux enjeux auxquels fait face notre système de santé.

Luc Godbout est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, spécialiste en fiscalité et finances publiques. Il est le codirecteur d’un ouvrage collectif qui paraît ces jours-ci, Le Québec économique 2011 - Un bilan de santé du Québec (voir ci-après). L’ouvrage se penche notamment sur notre système de santé et sur ses multiples enjeux.

À l’heure où le débat gauche/droite fait rage, la gauche nous jure que tout va bien alors que la droite se désespère de la situation, il est intéressant de prendre des nouvelles de notre santé économique. Luc Godbout nous explique, on s’en doute, que la vérité se situe quelque part entre les deux...

Quand on se compare...

Pour en savoir plus sur l’Indice du Vivre mieux de l’OCDE, suivez le lien.

Le livre :

Le Québec économique 2011 - Un bilan de santé du Québec
Sous la direction de Luc Godbout, Marcelin Joanis et Nathalie de Marcellis-Warin.
Presses de l'Université Laval (PUL), 2012, 437 pages. 29,95 $

L'ouvrage est disponible de façon électronique via le site web des PUL ou en librairie.

Avec le brouillard qui plane sur la croissance économique mondiale, l’environnement économique du Québec reste incertain. Pour cette troisième édition, Le Québec économique aborde les principaux enjeux auxquels fait face le système de santé. Ce secteur clé de l’économie québécoise est un facteur majeur de la croissance économique. L’importance de son financement public en fait un élément central dans le maintien de finances publiques saines.

Dans cet ouvrage, des auteurs d’horizons variés présentent de façon accessible leurs réflexions sur divers aspects du système de santé et de l’économie du Québec. En plus de présenter une analyse économique des services de santé et de leur financement public, ils abordent une série de thèmes, des modèles de gestion à la rémunération des médecins, en passant par l’accès aux médecins de famille, la responsabilité médicale, la personnalisation des soins, la prévention et l’importance de la santé dans la productivité des travailleurs.

À l’aide de 50 fiches thématiques regroupant les indicateurs les plus pertinents, l’ouvrage fournit aux lecteurs des données qui permettent de décrypter les grandes tendances de l’économie québécoise.

Avec la collaboration de Suzanne Bisaillon, Stéphanie Boulenger, Joanne Castonguay, Natalie Coyle, Benoit Dostie, Étienne Dumont, François Dupuis, Jim Engle-Warnick, Bernard Fortin, Pierre Fortin, Nicolas Jacquemet, Pierre Thomas Léger, Philip Merrigan, Claude Montmarquette, Ingrid Peignier, Michelle Savoie, Bruce Shearer, Erin Strumpf, Wendy Thomson, François Vaillancourt et Marc Van Audenrode.

Retour à la fiche de l'épisode