Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Discussion : De quoi le Québec a-t-il besoin ? - 20 octobre 2011

Discussion

De quoi le Québec a-t-il besoin ? Cette question revient comme un leitmotiv à chacune de nos émissions. Elle fait maintenant l’objet d’un livre, lancé cette semaine chez Leméac, et est au cœur de la première discussion de la soirée. Avec Jean Barbe, Camil Bouchard et Luc Ferrandez.

Le Québec nage actuellement dans un climat de morosité qui contamine progressivement toutes les couches de la société et duquel il ne semble pas en voie de se désengluer...

Pas une journée sans que les infos nous ramènent les pires histoires de corruption, de collusion, de copinage. En matière d’économie, rien ne va plus  : les temps sont durs pour les moins nantis et pour la classe moyenne. Environnement ? Ça n’est pas rose non plus (on n’a qu’à penser au dossier des gaz de schiste). Sans oublier notre système de santé malade et nos infrastructures qui s’effondrent... Et à part ça, « chez-vous sont bien ? »

Depuis près de six ans, Marie-France pose la question à ses invités : De quoi le Québec a-t-il besoin ? Avec l’aide de Jean Barbe et de Vincent Marissal, elle a interrogé une trentaine de personnalités, tous horizons confondus. Leurs réponses font l’objet d’un livre (voir ci-après).

Sur le plateau, John Saul, Jean Barbe, Camil Bouchard et Luc Ferrandez répondent.

Participez à la discussion à votre façon dans la page Forum de ce site.

Le livre :

De quoi le Québec a-t-il besoin ?
Fragments d’un dialogue essentiel
Sous la direction de Jean Barbe, Marie-France Bazzo et Vincent Marissal
Éditions Leméac, 2011, 16,95 $

Présentation des éditeurs :

Depuis quelques années, sur le plateau de son émission télévisuelle, l’animatrice Marie-France Bazzo pose une question à ses invités : De quoi le Québec a-t-il besoin ? Les réponses sont variées, souvent portées par un sentiment de colère ou d’impuissance.

Ce livre est né de là, de ce constat, de cette certitude que nous sommes collectivement à la croisée des chemins et que le Québec a besoin de… nous tous, de nos idées, de notre courage, et de nos rêves d’avenir.

Barbe, Bazzo et Marissal ont interrogé une vingtaine de personnalités des arts, des affaires, de la science ou de la politique. Tous et toutes ont répondu avec une candeur qui les honore, loin de la langue de bois, guidés par la seule liberté de réfléchir à voix haute, quitte à être pessimistes ou politiquement très incorrects.

Ce livre n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une réflexion collective, le premier fragment d’un dialogue essentiel qui concerne l’avenir, mais qui se conjugue au présent.