Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Discussion sur la place de la religion dans les élections américaines - 23 octobre 2008

Discussion

God bless America ! Pas un discours politique qui ne se termine par ces mots aux États-Unis. À deux semaines de l’élection présidentielle, nous discutons avec André Champagne et Jean-François Lisée de l’omniprésence de la religion dans le discours politique américain.

Croisades, Axe du Mal, créationnisme, God Bless America, In God we trust ou God bless you… Dans le discours politique américain, la religion est omniprésente. On le remarque tout particulièrement dans l’actuelle campagne présidentielle visant à trouver un successeur à George W. Bush, un Born again Christian. Le 16 août dernier, à l’occasion d’un forum religieux organisé en Californie par Rick Warren, un influent pasteur américain, John McCain et Barack Obama ont dû répondre, séparément et pendant une heure chacun, aux mêmes questions sur la foi, l’avortement, le mariage homosexuel ou la pauvreté.

L’échéance électorale arrive à grands pas. Nous demandons à l’historien André Champagne et à Jean-François Lisée, directeur exécutif du CÉRIUM, si la religion est trop présente dans la politique américaine.

Le sujet vous allume ? Donnez votre avis dans le Blogue de l'émission.

Pour en savoir plus

Jean-François Lisée présente, du CERIUM, cinq émissions d’une heure sous le titre Comprendre la présidentielle, du lundi 27 au vendredi 31 octobre, à 20 heures au Canal Savoir.