Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition

De retour bientôt

Diffusion :
jeudi 21 h
Rediffusion :
vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Du 11 septembre 2014 au 29 mars 2015


Discussion sur l'aide humanitaire - 25 novembre 2010

Discussion

Avec François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire au CÉRIUM, et François Bugingo, journaliste, on se demande si l’aide internationale est source d’humanisme ou seulement de marketing politique.

C’est avec la création de la Croix-Rouge, au dix-neuvième siècle, que naît l’aide internationale moderne. Aujourd’hui, les organismes humanitaires se sont multipliés, spécialisés ; ils administrent des sommes colossales. Et l’aide internationale a plusieurs visages.

Dans les pays riches, d’un point de vue politique, stratégique, voire économique, donner est devenu un atout. Après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, par exemple, le monde entier voulait se faire voir dans les décombres : gouvernements, organisations non gouvernementales, vedettes...

À l’heure actuelle, 550 ONG sont officiellement enregistrées en Haïti. Mais les pays développés ont beau avoir promis des milliards de dollars, les Haïtiens vivent toujours dans l’attente et le chaos.

À la veille de l’élection de 28 novembre, la question se pose : fait-on du marketing politique ou du réel humanisme ? Plus globalement, les états et organismes donateurs sont-ils avant tout des opportunistes de calibre international ?

Marie-France en discute avec François Audet, directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire au CÉRIUM, et avec le journaliste François Bugingo.

Donnez votre opinion dans notre section Blogue.

Retour à la liste des invités