Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Discussion sur la droite québécoise - 16 septembre 2010

Discussion

Au Québec, la droite politique a-t-elle le vent dans les voiles ? Avec le sociologue Jacques Beauchemin, professeur au département de sociologie de l’UQAM, et Éric Duhaime, chroniqueur politique et cofondateur du nouveau Réseau Liberté-Québec.

Réseau Liberté-Québec a vu le jour tout le 1er septembre dernier. Son but ? Faire mousser les idées de droite au Québec. Autrefois démonisée, la droite, n’effraie plus tant que ça.

Il y a eu le manifeste des Lucides, des essais, les postes de radio et l’élection de conservateurs à Québec... Les idées de droite sont bien représentées ; d’un point de vue économique, on s’affiche plus volontiers qu'avant comme centre-droit. Bref, l’idée a fait son chemin, la droite ne fait plus peur : toutes les idées peuvent s’exprimer.

Il y a un an, sur ce même plateau, on se demandait quelle place il restait, au Québec, pour un parti de droite. Aujourd’hui, changement de cap : avec Jacques Beauchemin et Éric Duhaime, on se demande cette fois si la droite a le vent dans les voiles.

Qu’en pensez-vous ? Répondez à la question dans notre blogue.

À propos de nos invités

Spécialiste de la sociologie politique et de la sociologie de la société québécoise, Jacques Beauchemin est professeur au département de sociologie de l’UQAM. Depuis quelques années, ses travaux portent sur les transformations de la question nationale québécoise à la lumière de la recomposition de la communauté politique désormais caractérisée par son pluralisme.

Chroniqueur politique au Journal de Québec, au 98,5, à CHOI et à Radio X, Éric Duhaime est l’un des cofondateurs de Réseau Liberté-Québec. Organisme sans but lucratif, le RLQ vise à « regrouper et mobiliser toutes les forces réformatrices situées à droite de l’échiquier politique ». Fondé le 1er septembre dernier, Réseau Liberté-Québec organise une journée de conférences et de réseautage qui se tiendra à Québec, le 23 octobre prochain.

Retour à la fiche de l'épisode