Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Débat sur le voile intégral - 18 février 2010

Débat

Le débat sur le port du niqab et de la burqa a été relancé il y a quelques jours après qu’une mission parlementaire, en France, en ait proposé l’interdiction dans certains lieux publics. Qu’en est-il ici ? Sommes-nous menacés par le voile intégral ? Une discussion enlevée avec Djemila Benhabib, auteure, et Frédéric Bérard, enseignant à la faculté de droit de l’Université de Montréal.

La question du voile intégral provoque des vagues. Invisible il y a encore quelques années, il fait en Occident une apparition modeste mais dérangeante.

En France, la possibilité de son interdiction totale a passionnée l’opinion publique. Chez nous, on n’estime qu’à quelques dizaines à peine le nombre de femmes entièrement voilées. Cela dit, on sait bien – après le code de vie d’Hérouxville et la Commission Bouchard-Taylor – que le sujet est très sensible.

Plusieurs estiment qu’il est important de ne pas isoler davantage les femmes voilées, et qu’on ne peut donc pas interdire le port de la burqa ou du niqab.

D’autres, au contraire, sont pour l’interdiction du voile intégral dans l’espace public, et ce, pour des raisons d’égalité hommes-femmes ou de sécurité, ou encore parce qu’ils estiment que la burqa est un symbole politique plus encore que religieux.

Dans un état de droit comme le Canada, est-il possible de réglementer le port du voile intégral ?

Plus globalement : sommes-nous menacés par le voile intégral ?

Nos invités :

Djemila Benhabib est l' auteure de Ma vie à contre-Coran

Frédéric Bérard est enseignant au département des sciences juridiques de l’Université de Montréal.

Le sujet a été abordé une première fois sur le plateau le 28 janvier lors du Point sur l'actualité. Nous avions alors entamé la discussion avec les internautes. Reprise des échanges dans notre section blogue.

Retour à la rubrique