Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Discussion sur les médias sociaux - 4 février 2010

Discussion

Twitter, facebook, blogues, MySpace, Flickr... Avec André Mondoux, professeur à l’UQAM, et Martine Pagé, blogueuse, on se demande en quoi les médias sociaux changent notre rapport au monde.

Twittez-vous ? Partagez-vous vos photos sur Flickr ? Quel est votre statut facebook ? Êtes–vous inscrits au groupe Bazzo.tv sur facebook  ? Êtes-vous un ami de Denis Coderre ? Suivez-vous Bazzo.tv sur Twitter ?

Le temps passé sur les réseaux sociaux (MySpace, facebook, Twitter) a fait un bond de 82 % depuis un an. Leur popularité augmente à une vitesse prodigieuse.

Ces outils sont à la fois un moyen de communication, une source d’information, un lieu d’entraide, de partage ou de divertissement, une vitrine pour certaines causes ou groupes de pression autant que, il faut bien l’avouer, pour les égos.

Cela dit, depuis les manifestations monstres en Iran et le séisme en Haïti, même les sceptiques doivent admettre qu’ils sont devenus incontournables.

Mais sommes-nous face à des médias comme les autres ? Leur instantanéité, leur transparence, leur côté « voyeur » changent-ils quelque chose dans nos rapports aux gens ? Ont-ils un effet sur les individus et sur la société ?

Pour en discuter, Marie-France reçoit Martine Pagé, blogueuse, et le sociologue André Mondoux, professeur à l’École des médias de l’UQAM.

Évidemment, on vous attend pour la suite dans notre section dans notre section Blogue...

Ni vu ni connu

Martine Pagé célèbre ces jours-ci le huitième anniversaire de son blogue, Ni vu ni connu — « Blogue bilingue d’une scénariste montréalaise ». Bon anniversaire, Martine !

Retour à la fiche de l'épisode