Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Invité du 7 janvier 2010 - Dany Laferrière

L'invité de la semaine

C’est avec immense plaisir que nous retrouvons Dany Laferrière sur le plateau de l’émission. Notre ancien éditorialiste a connu une année 2009 pour le moins étourdissante ! Lauréat du Médicis et du Grand Prix du livre de Montréal pour L’énigme du retour, il passe 90 minutes avec nous. Il nous parle de son cheminement et de ses 25 ans d’écriture.

Dany Laferrière est Haïtien, Montréalais, New-yorkais, Miamien, voire même Japonais... Et l’Amérique lui appartient ! L’écrivain, lui, est écrivain « tout court ». Parce que « Un écrivain, son pays c'est d'abord sa bibliothèque. »

Au fil des ans, le romancier fut aussi journaliste, présentateur météo, critique et éditorialiste à Bazzo.tv.

L’énigme du retour, son plus récent roman, a frappé critiques et public en plein cœur et valu à son auteur le Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal. Il est toujours en lice pour le prix France-Culture-Télérama, le Prix littéraire des Collégiens et le Prix des libraires. Dany recevra en avril le Grand Prix Littéraire Métropolis Bleu pour l’ensemble de son œuvre.

Tout cela lui amène de nouveaux lecteurs, et c’est très bien ainsi ! En effet, si le public sait qu’il est romancier, il n’est pas rare que les gens lui avouent n’avoir lu aucun de ses livres, ce qui, avouons-le, est bien dommage !

« J’aurais pu être très lu et très connu à mon premier livre et en rester là ; mais j’ai continué. Ils m’avaient fait l’honneur de ne pas me lire ; j’ai insisté. »

Laferrière est un orfèvre... Vous ne connaissez pas son œuvre ? Précipitez-vous sur Le cri des oiseaux fous, sur Chronique de la dérive douce, et sur L’énigme du retour, bien entendu.

En savoir plus

La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve
Documentaire de Pedro Ruiz, 2009. Prix du public aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

Connu pour sa détermination, sa force, son honnêteté parfois brutale et inconfortable, Laferrière présente à ses lecteurs une image du « premier monde » à partir de son regard d’homme sauvage mais lucide, assoiffé de vie et de littérature, avec un appétit vorace pour absolument tout ce que lui offre la vie.

Dans La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve, on l’accompagne dans une douzaine de villes dont Montréal, Paris, New York, Port-au-Prince jusqu’au mythique village de pêcheurs de Petit-Goâve. La promenade en Haïti, pays de contrastes où un bonheur sensuel côtoie une violence anarchique, nous mène à une réflexion sur le pays de son enfance et celui d’aujourd’hui, principale source de son inspiration, et sur l’exil. C’est là que s’impose L’énigme du retour, son dernier livre.

Plus qu’un voyage physique, le documentaire présente un voyage cinématique fascinant et nous plonge tout droit dans l'imagination déchaînée de l’auteur.

laderivedouce.com

En 2006, Stéphan Bureau et l’équipe de Contact, l’encyclopédie de la création, ont suivi Dany à Port-au-Prince, Miami, Montréal. Vous trouverez une mine incroyable de documents (bio, photos, dossier de recherche, extraits vidéo...) sur Dany Laferrière dans le site de l’émission.

contacttv.net

Retour à la liste des invités