Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Invité du 5 février 2009 - Guy Corneau

L'invité de la semaine

Psychanalyste de formation, Guy Corneau est devenu animateur, chroniqueur et auteur à succès. L’homme qui a mieux que quiconque analysé le mal-être masculin et les rapports hommes-femmes de toute une génération passe 90 minutes sur notre plateau.

Psychanalyste de formation, Guy Corneau est devenu un auteur à succès qui a joué dans la tête de toute une génération de québécois et d’européens. Son désir de communiquer l’a conduit vers les médias, où il fut tour à tour chroniqueur et animateur.

À travers les conférences, la Fondation du réseau Hommes-Québec, de Chicoutimi à Paris, son analyse du mal-être masculin s’est élargie pour englober les rapports hommes-femmes, les rapports parents-enfants, la souffrance, les grands thèmes sociaux.

Au passage, il a cependant payé de sa personne… Il a en effet dû composer avec un lymphome, cancer du système immunitaire qui a attaqué ses poumons, son estomac et sa rate. Il a combattu la maladie avec succès et peut aujourd'hui parler de son expérience en conférence.

Le coffret de trois DVD des 13 émissions de Guy Corneau en atelier qui ont été diffusées sur les ondes de Canal Vie est maintenant disponible en librairie.

Son site officiel : www.guycorneau.com

À propos de notre invité :

Guy Corneau se destinait au théâtre avant de se tourner vers l’enseignement et la psychanalyse.

Après une douzaine d'années en cabinet, il a quitté la pratique privée afin de communiquer plus largement : écriture, conférences, enseignement, tournées aux quatre coins du monde. Guy Corneau a écrit plusieurs ouvrages, dont quatre best-sellers mondiaux. Ses thèmes de prédilections sont variés : rapports parents-enfants, hommes-femmes, sens de la souffrance physique ou psychologique, l’importance de l’expression de ses sentiments...

Habile communicateur, il fait partie depuis longtemps de notre paysage médiatique. La télé lui a notamment permis de rejoindre un très vaste public. Au fil des ans, il a signé de nombreuses chroniques pour les magazines Psychologies, Guide Ressources, Styles de vie, ainsi que pour le Journal de Montréal.

En 1993, Guy Corneau fondait le Réseau Hommes Québec et initiait le Réseau Femmes Québec, deux regroupements d'entraide et de soutien.

Guy Corneau en conférence :

Le cancer à la lumière du meilleur de soi

Lorsque l’on vit avec un diagnostic de cancer sévère, la tentation est grande de s’enfermer ou de se laisser enfermer dans une pathologie qui dévore toute notre identité. Dans ma conférence, je veux parler de ma propre expérience d’un cancer de stade 4. Je discuterai du sens profond de la maladie aux niveaux physiologique, psychologique et spirituel. J’aborderai aussi des façons concrètes de modifier ses états intérieurs à travers l’épreuve car ce sont eux qui en définitive influencent la qualité de ce que nous vivons au jour le jour. Je commenterai ’avantage de créer une médecine globale alliant une médication intense comme la chimiothérapie, les plantes et les traitements énergétiques. En conclusion, non seulement le cancer n’est pas une raison pour aller mal, mais il peut devenir une porte pour la renaissance intérieure.

Mardi 10 février, à 19 h au Gesù
Informations : (514) 790-1245 ou www.admission.com

Les bénéfices de cette conférence seront reversés à OMPAC (Organisation multiressources pour les personnes atteintes de cancer)
www.ompac.org

Retour à la liste des invités