Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Entrevue avec Jean-Philippe Perreault - 14 mars 2013

Entrevue

Sociologue des religions à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Jean-Philippe Perreault dresse un état des lieux de l’Église catholique en cette semaine où le monde entier a les yeux tournés vers elle.

C’est assez rapidement que les 115 cardinaux réunis en conclave se sont entendus pour élire l’Argentin José Mario Bergoglio, alias pape François, à la tête de l’Église. Une décision déterminante quant à l’avenir de cette institution que l’on devrait peut-être rebaptiser « Église inc. »...

Bien des signes tendent en effet à montrer que la religion catholique opère de plus en plus sur un mode que l’on pourrait qualifier d’entrepreneurial. Les religions obéissent actuellement à une logique qui ressemble à celle du marché. Comme dans les plus grosses compagnies, la culture de l’entreprise, de la marque, se transforme. La structure même de l’institution a changé : le pape est sur Twitter, ses discours sur Internet, on peut regarder ses homélies en ligne, bref, on accorde une très grande importance à l’image. Et l’Église, un peu malgré elle, fait office de lobby qui défend une marque et un produit.

C’est de cet aspect bien particulier de la religion catholique dont on parle avec Jean-Philippe Perreault, sociologue des religions à l’Université Laval.