Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Entrevue avec Jean-Pierre Charbonneau - 21 février 2013

Entrevue

Pour discuter de l’avancée des travaux de la Commission Charbonneau, nous recevons un autre Charbonneau, Jean-Pierre, analyste au Club des ex. Ancien journaliste, Jean-Pierre Charbonneau a beaucoup enquêté et écrit sur la mafia et le crime organisé. Il commente le témoignage de Nicolo Milioto, alias Monsieur Trottoir, joueur de cartes invétéré et grand amateur de café...

Cette semaine, le passage de Nicolo Milioto à la Commission Charbonneau a donné lieu à des moments pour le moins surréalistes...

La mafia ? Il ne connaît pas. Nick Rizutto ? Un bon père de famille, un bonhomme âgé pour qui il avait beaucoup de respect. Le pizzo ? Ça ne lui dit rien. L’omertà, par contre, il sait ce ça veut dire : « Tu parles pas ! ».

Toute la semaine, monsieur Milioto a joué avec les nerfs de Me  Sonia Lebel, procureure de la Commission et fait hausser le ton à la juge France Charbonneau.

À quoi joue-t-il ? Quelle est sa stratégie ? Nous avons demandé à Jean-Pierre Charbonneau, commentateur politique au Club des ex(RDI) de nous éclairer.

Lorsqu’il était journaliste d’enquête, notre invité a couvert les travaux de la CECO, la Commission d’enquête sur le crime organisé. Il a également beaucoup enquêté sur la mafia et le crime organisé, ce qui lui a d'ailleurs valu d’être la cible d’un attentat..

+++++
En 2002, Jean-Pierre Charbonneau signait un essai sur le crime organisé, La filière canadienne (éditions Trait d'union). Le livre n’est plus disponible en librairie mais se trouve probablement dans les bibliothèques publiques et les librairies d’occasion.

Retour à la rubrique