Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Discussion : Peut-on réformer le capitalisme ? - 24 janvier 2013

Discussion

Pendant qu’à Davos les grands de ce monde discutent de la crise de la dette, de chômage, de la bombe à retardement environnementale et de l’irresponsabilité du secteur financier, nous parlons de la réforme du capitalisme avec l’économiste et chroniqueur Ianik Marcil et Pierre-Yves McSween, comptable agréé, professeur de cégep et chargé de cours aux HEC.

En 2008, le monde était au bord du gouffre. Rappelez-vous : des millions d’Américains pris à la gorge perdaient leur maison, les bonzes de l’automobile criaient famine à Washington. Barack Obama, alors en début de mandat, autorisait le versement de milliards de dollars pour sauver les banques et les grands fabricants automobiles de la faillite.

Pas pour rien que, un peu partout dans le monde, le mouvement Occupy ait dénoncé le 1 % qui accapare la richesse mondiale au détriment de 99 % de la population.

Moins de cinq ans plus tard, à Wall Street, Londres et Davos, c’est business as usual. Il semble bien qu’on n’ait rien retenu de l’effondrement de 2008. Les inégalités sociales ne cessent de se creuser.

Aux États-Unis, on vient d’éviter - de justesse - le gouffre budgétaire, mais pour combien de temps ? N’a-t-on vraiment tiré aucune leçon de la crise de 2008 ?

Klaus Schwab, fondateur du Forum économique de Davos, disait récemment dans Le Devoir qu’il n’y avait pas d’alternative au capitalisme. A-t-il tort ou raison ? Est-il possible de réformer le capitalisme ?

À propos de nos invités :

Économiste indépendant spécialisé dans le domaine des transformations économiques, industrielles et technologiques, Ianick Marcil est également passionné de culture, d’esthétique et d’arts visuels. Pratique l'indignation depuis au moins trois décennies.

Son site internet : ianikmarcil.com

Son blogue dans le site du journal Voir : Punkonomie.

Le livre dont il a parlé :
The Limits to Growth
Donella H. Meadows, Dennis L. Meadows, Jørgen Randers, and William W. Behrens III.
Édition originale : Potomac associates book, 1972)

Ianick Marcil poursuit la discussion dans son blogue en publiant un billet intitulé La pagaille.

Pierre-Yves McSween est comptable agréé. Il est professeur d’administration au cégep régional de Lanaudière et chargé de cours à HEC Montréal. Il chronique sur les finances personnelles à l’émission Samedi et rien d’autre, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Il tient un blogue dans le site du journal Voir.

Retour à la fiche de l'épisode