Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Entrevue avec Claude Castonguay - 8 novembre 2012

Entrevue

À l’occasion de la parution de Santé – L’heure des choix, nous recevons son auteur, Claude Castonguay. Dans ce livre, le père de l’assurance maladie dresse un constat sévère sur la façon dont les soins sont prodigués à l’heure actuelle au Québec.

Claude Castonguay, le père de l'assurance maladie, affirme qu'il « ne reconnaît plus son enfant ».

Il constate que, malgré les belles promesses, ni les Libéraux, ni les Péquistes avant eux, ne sont parvenus à redresser le système de santé afin de rendre les soins accessibles. Pourtant, le dossier de la santé fait toujours partie des « premières priorités », comme disait Jean Charest. D’année en année, les sommes injectées dans le réseau explosent.

Dans un essai paru cette semaine, Santé – L’heure des choix, Claude Castonguay présente 13 propositions qui pourraient améliorer la situation.

Il vient nous présenter quelques-unes.

Le livre :

Santé – L’heure des choix
Claude Castonguay. Éditions du Boréal, 2012, 208 pages. 22,50 $

Présentation des éditeurs :

Celui qu’on désigne comme le père de l’assurance maladie examine notre système public de santé aujourd’hui et ne reconnaît plus son enfant. Toujours aussi attaché aux valeurs de solidarité, d’universalité et d’équité qui le guidaient dans les années 70, il invite ici à un constat très sévère sur la façon dont les soins sont prodigués au Québec.

Force est de constater que notre système de santé connaît de sérieux problèmes. Il ne fonctionne pas comme il devrait eu égard aux besoins des Québécois et aux énormes ressources que nous y consacrons.

Le Québec ne peut plus se permettre d’investir chaque année des dizaines de milliards, en fait pratiquement la moitié du budget du gouvernement, sans objectifs et sans obligation de résultats, sans progrès réels. Un profond changement d’attitude de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux est nécessaire. Il s’agit d’un changement d’orientation fondamental, d’un changement de paradigme.

Claude Castonguay propose un ensemble de mesures afin d’accroître la qualité et l’efficacité de notre système de santé. Celui-ci doit être axé sur le patient. La priorité doit être placée sur la création de réseaux de soins de première ligne et de soins à domicile qui répondent aux besoins multiples et en constante évolution de la population du Québec.

Posant un regard objectif et argumenté, Claude Castonguay apporte une contribution majeure au cœur du débat sur les transformations que doit connaître notre système public de santé.

Retour à la rubrique