Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Club de lecture

L’homme blanc

7.60 / 10

L’homme blanc

Perrine Leblanc - Éditions Le Quartanier, 2010, 184 pages. 21,95 $

Le Club - 9 décembre 2010

Présentation de l’éditeur :

L’homme blanc, c’est Kolia, né dans les monts K. en Sibérie orientale, élevé dans les prisons de Staline. Là-bas, enfant encore illettré s’habituant à la faim et au froid, il fait la rencontre de Iossif, un prisonnier originaire d’Europe de l’Ouest qui le prend en charge et lui donnera le goût de l’art, du français, du monde libre. Relâché des camps à la fin de l’adolescence, Kolia découvrira l’URSS des années cinquante pour bientôt intégrer un cirque à Moscou et devenir clown. Mais le souvenir de Iossif, disparu dans des circonstances inconnues, le hante, l’accompagne, comme tout son passé qui marque sa drôle de gueule et que recouvrira la blancheur du clown muet.

Dans un style où se conjuguent sens du rythme et art du détail, Perrine Leblanc déploie ici un imaginaire riche, nourri par une passion de longue date pour la culture russe, et recrée le mouvement d’une vie qui fait parler les silences et les gestes.

Ce que nos collaborateurs en ont pensé :

« C’est un exercice de fil de fer. C’est parfaitement maîtrisé, c’est tendu, c’est musclé, sans un mot de trop. Ce n’est pas le sempiternel premier roman autobiographique.»
Jean Barbe

« Ce sont de beaux personnages. Ils sont incarnés, charnels, on les voit, on les entend, on les ressent. »
Pascale Navarro

« J’ai adoré cette distance obligatoire avec le sujet. Je voulais avoir de la tendresse pour cet homme-là, je voulais trouver sa faille et elle ne m’était pas donnée. L’accès était contrôlé mais ça m’a fait pénétrer dans l’histoire.»
Sophie Cadieux

Revoyez leur échange

Retour à la liste des livres