Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Club de lecture

Michelle Obama, First Lady

Michelle Obama, First Lady

Liza Mundy - Éditions Plon, 2009, 264 pages. 24,95 $

Le Club - 22 janvier 2009

Présentation de l’éditeur :

En librairie le 22 janvier.

L'histoire de la nouvelle First lady est celle d'une battante, remportant toutes les victoires sur ses origines. Michelle Robinson est issue d'une famille afro-américaine modeste installée à Chicago à la suite de la Dépression des années 30. Fille d'un père employé municipal et d'une mère femme au foyer, elle a grandi dans un quartier en proie à la ségrégation raciale. Reçue à la prestigieuse université de Princeton, elle a ensuite fait des études de droit à Harvard. Devenue, à force de travail, une brillante avocate d'affaires, elle a toujours voulu mettre ses compétences au service du plus grand nombre. C'est dans le premier cabinet d'avocats où elle a travaillé qu'elle a rencontré Barack Obama, venu faire un stage d'été. Ils sont mariés depuis 1992.

Femme moderne, mère de famille attentive pour leurs deux filles Malia et Sasha, conseillère précieuse et moteur de son mari, elle le stimule, l'accompagne, n'hésite pas à le critiquer et à exister à ses côtés. À l'image d'Hillary Clinton, première dame charismatique et ambitieuse, elle représente un soutien indispensable pour son mari, qui dit souvent que, sans son accord, il ne se serait pas présenté. L'équipe Obama, symbole de réussite et d'intégration, incarne un nouveau rêve américain.

À partir d'une bonne centaine d'interviews des proches de Michelle Obama et de l'intéressée elle-même, Liza Mundy brosse un portrait passionnant de cette femme remarquable, première First Lady afro-américaine, qui jouera un rôle essentiel dans l'avenir des États-Unis.

Ce que nos collaborateurs en ont pensé :

Si Sophie Faucher nous dit avoir appris des choses dans cette biographie, elle déplore cependant le fait que l’ouvrage semble avoir été fait vite. « Ça sent la commande »... Liza Mundy est journaliste au Washington Post et n’a pas eu l’autorisation de la Première Dame des États-Unis pour mener à bien son projet de biographie. En pleine campagne, Michelle Obama estimait en effet qu’elle n’avait pas assez de temps à consacrer à la biographe pour que le résultat soit valable. Liza Mundy s’est donc tournée vers des proches à qui elle a posé des questions. Jean Barbe est d’accord avec Sophie et trouve tout ça racoleur. C’est un collage d’entrevues, une manière déguisée de parler de Barack.

Pascale et Marie-France nuancent cette critique en affirmant qu’il y a tout de même dans l’ouvrage des choses intéressantes. L’aspect « société », notamment, qui nous apprend bien dans quel terreau Michelle et Barack Obama ont poussé, et ce qui les a menés à l’implication sociale et à la politique.

Retour à la liste des livres