Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Club de lecture

Le pique-nique du diable

Le pique-nique du diable

Taras Grescoe - Éditions VLB, 2008, 400 pages, 29,95 $

Le Club - 8 janvier 2009

Présentation de l’éditeur :

Au pique-nique du diable, on retrouve toutes les nourritures terrestres que les autorités morales voudraient voir disparaître. Taras Grescoe entraîne ses lecteurs dans un tour du monde des substances interdites, certaines plutôt inoffensives, comme le chewing-gum et les craquelins aux graines de pavot à Singapour, et d'autres létales, comme le penthiobarbital de sodium qu'absorbent les candidats au suicide assisté à Zurich. À travers ses pérégrinations aventureuses à la recherche de distillateurs d'absinthe ou de cultivateurs de coca, il retrace l'histoire de ces prohibitions qui se sont toujours avérées inefficaces. Il présente les raisons plus ou moins fallacieuses qui ont conduit à un strict contrôle de la consommation d'alcool en Norvège ou à l'interdiction des fromages au lait cru aux États-Unis. Il propose ainsi un passionnant voyage en Europe, en Asie et dans les Amériques, où l'on en apprend beaucoup sur les sociétés qui entretiennent de tels tabous.

Ce que nos collaborateurs en ont pensé :

originale de connaître les peuples, de comprendre d’où ils viennent puisque chaque peuple a les siens.

Plutôt que de lire l’ouvrage d’un trait, Sophie Cadieux souligne le plaisir que l’on prend à le lire par petites tranches. De plus, elle a bien aimé le côté brouillon du livre de Grescoe.

Selon Jean Barbe, Le pique-nique du diable a un côté très anglo-montréalais dans son ouverture sur le monde, cette envie de s’ouvrir sur le monde qui, selon lui, manque aux francophones.

On souligne aussi que l’essai propose une réflexion qui devient politique. Inégal mais intéressant.

Retour à la liste des livres