Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 17 mars 2016

JEUDI 17 mars 2016 - 21 h

Rediffusion :
Vendredi 18 mars 2016 - 14 h
Vendredi 18 mars 2016 - 1 h 15
Dimanche 20 mars 2016 - 0 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Nos collaborateurs Hélène Buzzetti, Antoine Robitaille et Marie Grégoire discutent deux sujets qui ont fait l'actualité de la semaine.

D'une part, l'UPAC a procédé à l'arrestation de quelques personnes de la classe politique provinciale, dont l'ancienne vice première Ministre Nathalie Normandeau. Le Parti libéral du Québec parviendra-t-il à se dissocier de ces arrestations?

D'autre part, jeudi est jour de dépôt de budget provincial. Comment interpréter ce nouveau budget du ministre des Finances Carlos Leitao?

L'invité de la semaine

Pendant ses études en droit, elle a cofondé Génération d'idées avec Paul St-Pierre Plamondon. Puis après une courte carrière, Mélanie Joly s'est lancée en politique municipale lors des élections de 2013 à Montréal, en créant une nouvelle organisation.

Peu de temps après sa défaite, elle annonçait sa candidature aux élections fédérales auprès des Libéraux de Justin Trudeau, et la voici ministre du Patrimoine canadien.

Il va sans dire qu'on a plusieurs sujets à discuter avec Mélanie Joly!

Discussion

Alors que le pays traverse une importante crise pétrolière, le projet de pipeline Énergie Est de TransCanada semble être la solution pour certains, afin de réduire notre importation de pétrole étranger et de favoriser l’exportation vers les marchés mondiaux.

Si l’Ouest du pays et les provinces maritimes voient le projet d’un bon œil, le Québec parait jouer les trouble-fêtes. Dans la province, le pipeline traverserait plus de 850 cours d’eau et plusieurs terres agricoles sur une distance de 650 km.

Devant le refus de TransCanada de respecter la Loi québécoise sur la qualité de l’environnement, le gouvernement du Québec transporte le dossier devant les tribunaux et donne à tout le débat une apparence de querelle entre le Québec et les provinces de l’Ouest.

Le Québec doit-il accepter le projet Énergie Est ? On en discute avec Youri Chassin, de l'Institut économique de Montréal, et Denis Coderre, maire de la métropole et président de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Entrevue

Dominic Champagne côtoie les plus grands. Il y a eu George Martin, le cinquième Beatles disparu la semaine dernière, dont il a reçu la bénédiction paternelle pour le spectacle LOVE du Cirque du Soleil à Las Vegas. Puis, il s’attaque à l’œuvre de Rogers Waters en signant la mise en scène de l’opéra ANOTHER BRICK IN THE WALL qui sera présentée au printemps 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal.

D’ici là, Dominic Champagne planche aux côtés de René Richard Cyr sur la comédie musicale Les 3 mousquetaires qui prendra l’affiche en France l’automne prochain. Entre deux mises en scène, l'artiste écologiste milite pour la lutte aux changements climatiques et rêve d’un avenir plus vert.

Rencontre avec un grand parmi les grands.

Le Club

L'ex-première Ministre Pauline Marois se joint exceptionnellement à nos collaborateurs réguliers Vincent Graton et Pascale Navarro pour commenter les deux lectures de la semaine.

Au programme, La Chambre verte, de l'auteure Martine Desjardins, et La Doublure, de l'américaine Meg Wolitzer.

Le Spin de la semaine - 17 mars 2016

le Spin de la semaine

Notre collaborateur humoriste du collectif Les Zapartistes, Christian Vanasse, passe en revue tout ce qui a fait «spinner» les médias cette semaine.

Entrevue culturelle

Louise Lecavalier pratique son art de manière professionnelle depuis 1977, a reçu les enseignements du grand Édouard Locke et a été associée presque tout au long de sa carrière à la troupe de renom La La La Human Steps, pour laquelle elle a créé pendant 17 ans.

Après bientôt 40 ans de danse contemporaine, elle demeure une battante, qui dit «aller à la danse comme une guerrière». Elle présente ces jours-ci le spectacle Mille Batailles qui met en scène cette compréhension de la danse. On en discute avec elle.

Retour à la liste de toutes les émissions