Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 3 mars 2016

JEUDI 3 mars 2016 - 21 h

Rediffusion :
Vendredi 4 mars 2016 - 14 h
Vendredi 4 mars 2016 - 1 h 24
Dimanche 6 mars 2016 - 0 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Paul Journet, Toula Drimonis et Paul St-Pierre Plamondon font le point sur ce qui a fait l'actualité de la semaine.

D'une part, dans le dossier du Pipeline Énergie Est, le gouvernement du Québec se tourne vers les tribunaux pour forcer TransCanada à suivre les règles environnementales de la province. Mais quelle est véritablement la position du gouvernement Couillard sur l'affaire, lui qui souffle le chaud et le froid?

D'autre part, la ministre de la Condition féminine Lise Thériault a déclaré cette semaine qu'elle était «beaucoup plus égalitaire que féministe», avant de rectifier sa position et de préciser qu'elle était féministe à sa manière. Était-ce une faute grave?

L'invité de la semaine

« Mon pays n'a pas de frontière, il n'a pas de couleur; je suis un enfant de la terre.» Ces paroles tirées d’une chanson du rappeur Samian résument bien son parcours. Longtemps tiraillé entre deux cultures, il est devenu un guerrier pacifique résolu à faire le pont entre Blancs et Autochtones afin de faire tomber les préjugés.

Nommé «Artiste pour la paix de l’année» le mois dernier, Samian propage son message de réconciliation par ses conférences, son rap engagé et ses portraits qui feront d’ailleurs l’objet d’une exposition photo à la Place des Arts en avril.

Rencontre avec cet artiste multidisciplinaire métissé qui a trouvé sa voie!

Discussion

Le 3 décembre dernier, le gouvernement Couillard déposait à l’Assemblée nationale le projet de loi 64 sur l’immatriculation des armes à feu.

Après l’abolition du registre canadien des armes d’épaules en 2012, on avait l’impression d’un consensus au sein de la société québécoise sur la question des armes à feu. Mais depuis le début de l’année, l’opposition s’organise et la question est devenue un sujet d’embarras pour certains députés en régions rurales.

Doit-on être pour ou contre le registre québécois des armes à feu? On en discute avec Sylvie Roy, députée indépendante d’Arthabaska, et Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique Juripop.

Le Club

Stéphane Archambault, Rafaële Germain et Nicolas Tittley ont lu et commentent En attendant Bojangles, d'Olivier Bourdeaut, et Abraham et fils, de Martin Winkler.

Entrevue culturelle

Le comédien James Hyndman sera du plus récent film de Denis Côté, Boris sans Béatrice, qui prendra l’affiche le 4 mars. Il est avec nous pour en parle!

le Spin de la semaine

L'humoriste Christian Vanasse revient sur ce qui a fait chanter nos médias cette semaine en différentes tonalités!

C’est la faute aux médias

Commentaires haineux, langage vulgaire, insultes racistes, sexistes ou homophobes: les sections commentaires des sites internet de certains médias laissent parfois entrevoir le côté sombre de l’humain. Au travers de tout cela, ceux qu’on appelle communément les trolls s’amusent à jouer les provocateurs et à créer les polémiques.

Le problème est accaparant au point où certains médias, comme le Toronto Star, ont carrément fermé leur section commentaires. Est-ce la bonne attitude à adopter?

Doit-on censurer les trolls? On en discute avec Marie-Claude Ducas auteure et blogueuse spécialisée en médias.

Le Quiz Bazzo.tv

Alors que prend lentement place la commission d'enquête sur les femmes autochtones assassinées ou disparues, et que le rappeur Samian est sur notre plateau, lui qui réconcilie premières nations et immigrants des derniers siècles, on s'est demandé quel était le niveau de connaissances de nos invités et collaborateurs:

Connaissez-vous… les premières nations?

Retour à la liste de toutes les émissions