Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 18 février 2016

JEUDI 18 février 2016 - 21 h

Rediffusion :
Vendredi 19 février 2016 - 14 h
Vendredi 19 février 2016 - 1 h 33
Dimanche 21 février 2016 - 0 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Hélène Buzzetti, Antoine Robitaille et Paul St-Pierre Plamondon font le point sur l'actualité.

Dans l'affaire Claude Jutra, la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a demandé de retirer le nom de Jutra du gala annuel du cinéma québécois. Et la Commission de toponymie prendra contact avec les municipalités pour réfléchir à la pertinence ou non de conserver ce nom dans l’espace public. La réaction politique est-elle trop rapide, trop radicale ou au contraire bien avisée?

Alors que Québec a investi des milliards de dollars de fonds publics dans Bombardier, l'entreprise a annoncé 2400 emplois au Québec et n'hésite pas à transférer des emplois de son siège social montréalais à l'étranger. Bombardier se comporte-t-elle en «BS corporatif»?

L'invité de la semaine

Elle a marqué notre paysage télévisuel par ses personnages de Suzie Lambert et d’Émilie Bordeleau. Devenue depuis l’une des vedettes chouchous des Québécois, Marina Orsini célèbre cette année ses 30 ans d'une carrière marquée par son authenticité.

Au cours de la dernière décennie, l’actrice a cédé la place à l’animatrice. En plus de son 5@7 radiophonique à Rouge FM, elle est à la barre de l’émission matinale de Radio-Canada. Elle coanimera bientôt une série documentaire intitulée «Deuxième chance» avec Patrick Lagacé.

Si Marina vous rappelle tous les matins de ne pas oublier de sourire à quelqu’un dans votre journée, vous pouvez être certain qu’elle en fait sa propre devise!

Discussion

Le procès de Jian Ghomeshi semblait être une bonne occasion pour ramener dans l’actualité le délicat débat des agressions sexuelles et de la notion de consentement. Le mouvement #AgressionNonDénoncée qui avait été si fort à l’automne 2014 semble pourtant avoir été relégué aux oubliettes…

Au procès Ghomeshi, les trois plaignantes ont vu leur crédibilité sérieusement mises à mal par la défense qui a relevé de nombreuses incongruités dans les témoignages. Peu importe l’issue du procès, certains craignent maintenant les répercussions sur les femmes qui souhaiteront porter plainte dans le futur.

Le procès Ghomeshi risque-t-il de décourager les femmes qui souhaitent dénoncer une agression?

On en discute avec Véronique Robert, avocate criminaliste, et Roxanne Guérin, cofondatrice de Je suis Indestructible.

Le Club

Rafaële Germain, Sophie Cadieux et Vincent Graton ont lu et commentent La Demoiselle en blanc, un roman graphique de Dominick Parenteau-Lebeuf et Éléonore Goldberg, et Consumés, du prolifique David Cronenberg.

Entrevue culturelle

Il nous a donné Avec Norm et Motel Hélène au théâtre, et à la télé Aveux et Apparences, deux séries qui ont reçu le Gémeau de la meilleure série dramatique.

Prochainement, Serge Boucher verra sa nouvelle pièce Après présentée au Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de René-Richard Cyr.

C’est la faute aux médias

On soulignait la semaine dernière les 100 premiers jours au pouvoir de Justin Trudeau et la lune de miel semble se poursuivre… tant avec l’électorat qu’avec les médias, ici comme à l'international. Vogue, Vanity Fair, Paris Match et le New York Times ont tous succombé aux charmes du nouveau premier ministre, et la prestigieuse émission 60 minutes s’apprête à lui consacrer un reportage.

La «Trudeaumanie» est-elle un phénomène créé de toute pièce par les médias? Louis Aucoin, stratège en communications chez Tesla RP propose son analyse.

Retour à la liste de toutes les émissions