Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 11 février 2016

JEUDI 11 février 2016 - 21 h

Rediffusion :
Vendredi 12 février 2016 - 14 h
Vendredi 12 février 2016 - 1 h 20
Dimanche 14 février 2016 - 0 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Nos collaborateurs Hélène Buzzetti, Vincent Marissal et Toula Drimonis font la revue de ce qui a marqué l'actualité de la semaine.

D'une part, suite aux nombreuses fugues d'un Centre jeunesse de Laval, la nomination du vérificateur André Lebon est-elle suffisante pour prévenir d'autre cas?

Par ailleurs, voici 100 jours que Justin Trudeau est premier ministre du Canada. Son bilan est-il positif ou négatif?

L'invité de la semaine

Après un début de carrière au sein du groupe Karkwa, réputé mondialement, il devient l'un des douze hommes rapaillés qui rendent hommage à Gaston Miron, puis lance sa carrière solo. Réalisateur de divers albums, de Marie-Pier Arthur à Lisa Leblanc, il se joint en 2014 à l'aventure La Voix.

Aujourd'hui élevé au panthéon des «vedettes» d'ici, Louis-Jean Cormier est avec nous pur discuter célébrité, ainsi que de son parcours!

Discussion

Au Québec, la chanson engagée a longtemps été associée à la politique. Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Pauline Julien ont servi de bougie d’allumage avant de passer le flambeau aux Charlebois, Piché et Desjardins.

De génération en génération, les chanteurs sont montés aux barricades pour défendre les idéaux des Québécois. Mais les préoccupations changent, les moyens d’action aussi. Bien que des enjeux aient été la source de rassemblements au cours des dernières années, il est difficile d’identifier spontanément un hymne à une cause. Nos chanteurs semblent hésiter à se prononcer sur la place publique et à se faire plus discrets.

La chanson engagée est-elle en voie de disparition au Québec? On en discute avec Stéphane Archambault du groupe Mes Aïeux, et Olivier Robillard Laveaux, chroniqueur musical.

Discussion

Mercredi dernier, le quincaillier Rona passait aux mains du géant américain Lowe’s. Bien que la transaction reste à être approuvée par les actionnaires et les autorités réglementaires, la nouvelle a eu l’effet d’une douche froide pour plusieurs. Récemment, d’autres fleurons économiques québécois comme Alcan et le Cirque du Soleil ont également été vendus à des intérêts étrangers.

On ne peut toutefois pas accuser le gouvernement de rester insensibles aux difficultés économiques des entreprises d’ici. À l’automne dernier, le gouvernement Couillard annonçait un investissement massif de 1,3 milliard de dollars afin de soutenir le développement de la CSeries. L’intervention gouvernementale avait soulevé son lot de questions…

En compagnie de Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance, et de Mathieu Bédard, économiste à l’Institut économique de Montréal, se demande: doit-on sauver le Québec Inc. à tout prix?

Entrevue culturelle

De la candeur de Charles dans Catherine à l’austérité de Normand Despins dans Unité 9, François Papineau nous fait passer par toute la gamme des émotions. Amoureux des planches, il a notamment incarné de main de maître le personnage d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère, ou encore la Bête aux côtés de sa Belle.

Dès le 26 février, on pourra le voir au cinéma dans le film Chasse-Galerie: la légende dans lequel il personnifie le diable… Gageons qu’il saura nous impressionner une fois de plus! Entrevue avec ce grand acteur qui cumule les rôles depuis 25 ans déjà.

le Spin de la semaine

En ce Mois de l'histoire des Noirs, la controverse autour du «blackface» du Bye Bye continue de faire couler beaucoup d'entre. Aux États-Unis, la prestation de Beyoncé à la mi-temps du Superbowl fait elle aussi beaucoup jaser.

C'est le spin de la semaine, avec Christian Vanasse.

C’est la faute aux médias

Le hockey est une véritable religion au Québec! Déboires ou victoires, le Canadien de Montréal domine les tribunes. En 2015, les attentats de Paris et les attentats de Charlie Hebdo sont les nouvelles qui ont le plus retenues notre attention, mais selon le bilan d'Influence communication, le sport demeure le thème qui domine l’espace médiatique année après année.

De quoi alimenter les gérants d’estrade, d’autant plus que 71 % des nouvelles sportives concernent spécifiquement le Canadien. La couverture médiatique du hockey semble aussi intense que la relation passionnelle entre le club et ses partisans. Le Canadien de Montréal occupe-t-il trop de place dans les médias?

On en discute avec André Richelieu, professeur à ESG UQAM.

Le Quiz Bazzo.tv

Bientôt la St-Valentin! Avec sur notre plateau le chanteur Louis-Jean Cormier, on interroge nos invités et collaborateurs: connaissez-vous… vos chansons d'amour?

Retour à la liste de toutes les émissions