Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 3 décembre 2015

JEUDI 3 décembre 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Nos collaborateurs Vincent Marissal, Hélène Buzzetti et Josée Boileau font le point sur ce qui a marqué l'actualité de la semaine.

Autour de la Conférence de Paris (COP21), le Canada pourra-t-il refaire rapidement son image à l'international en ce qui a trait à l'environnement?

L'invité de la semaine

Femme de conviction et journaliste aguerrie, Josée Blanchette est de celles à qui l'on ne passe pas de sapins… c’est le Père Noël qui va être déçu! Elle ose remettre en question, contredire les tendances, réfléchir aux travers de l’Être humain.

Nous avons le bonheur de lire sa chronique Zeitgeist, qui signifie «air du temps», tous les vendredis dans Le Devoir depuis plus de 20 ans. Josée constate d’ailleurs qu’avec les années, l’air du temps est devenu de plus en plus lourd. Qu’est-ce qui vient miner le moral des Québécois?

On en discute avec cette grande passionnée qui collectionne les «chevaux de bataille»!

Discussion

À quelques semaines de Noël, une étude du Conseil québécois du commerce de détail montre que cette année, austérité ou pas, les ménages prévoient consacrer un budget de 654 $ aux festivités, soit 15$ de plus que l'an dernier.

Propice à la consommation, le temps des fêtes met en lumière que l’on consomme beaucoup, tout le temps… au risque de s’endetter. Ces 15 dernières années, la dette moyenne d'endettement des ménages est passée de 35K $ à 69K $. Est-ce inévitable? Sommes-nous devenus des prisonniers de la surconsommation?

On en discute avec l'économiste indépendant Ianik Marcil et Philippe Viel, responsable des communications de l'Union des consommateurs.

Le Club

Nos collaborateurs Sophie Cadieux, Vincent Graton et Stéphane Archambault ont lu et commentent le roman graphique Alcoolique, de Jonathan Ames et Dan Haspiel, ainsi que le roman L'intérêt de l'enfant, de Ian McEwan.

Entrevue culturelle

Après une tournée québécoise qui a attiré plus de 150 000 spectateurs, Luc Langevin se rendra en février au Casino de Paris. Celui qui se sert de la science pour inventer des trucs qui mystifient ses spectateurs se voit toutefois encore accoler le titre de magicien.

Il arrive qu’on l’appelle pour qu’il exerce des dons… de guérisseur! En octobre, il a reçu le Mandrake d’Or, pour révélation internationale 2015. L’équivalent d’un Oscar de la magie!

le Spin de la semaine

Notre collaborateur Christian Vanasse revoit ce qui a fait rouler les médias cette semaine…

De la COP21 aux excuses de Volkswagen, du profit des banques aux banques alimentaires qui manquent d'argent, et du coup de poing de Nathan Beaulieu à la sortie du film Concussion, tout fait jaser et se répond!

C’est la faute aux médias

C’est aujourd'hui la 15e édition de La grande guignolée des médias, seule journée où les différents médias acceptent de mettre de côté leurs petites rivalités afin de servir une même cause. A-t-on réussit à vous convaincre de donner cette année ? Et de manière générale, à quel point les médias ont-ils un impact sur la générosité des Québécois ?

On en parle avec Vincent Graton, porte-parole de La grande guignolée des médias, et Daniel Asselin, président d’Épisode, une firme conseil en collecte de fonds.

Le Quiz Bazzo.tv

Alors qu'approche le temps des Fêtes, que les snowbirds s'apprêtent à quitter pour Fort Lauderdale et que les lignes téléphoniques des agences de voyage n'ont plus de répit, on en profite pour demander à nos invités et collaborateurs: connaissez-vous… vos destinations soleil?

Retour à la liste de toutes les émissions