Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 26 novembre 2015

JEUDI 26 novembre 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Cette semaine, Antoine Robitaille, Marie Grégoire et Josée Boileau commentent le dépôt de la Commission Charbonneau.

La Commission d'enquête sur l'industrie de la construction a-t-elle accouché d'un compromis édenté? Que signifie la dissidence du commissaire Renaud Lachance? Les 60 recommandations sont-elles assez fortes pour enrayer la corruption?

L'invité de la semaine

Celui qui a permis de faire la lumière sur le copinage entre les élus, les syndicats et l’industrie de la construction vient de publier le livre Bras de fer.

Syndicaliste aguerri, Ken Pereira a découvert à ses dépens le côté sombre de la défense des droits du travail. Témoin à la commission Charbonneau, il nous raconte sa vision d’une saga qui aura ramené, on l’espère, une certaine transparence dans le milieu… mais c’est aussi l’histoire d’un mécanicien industriel qui en paie le prix encore aujourd’hui, condamné à s’exiler dans l’ouest canadien pour travailler.

Malgré tout, Ken Pereira demeure convaincu du bien-fondé du syndicalisme. Entrevue avec un battant.

Discussion

En ce moment, on voit des travailleurs de l’État en grève tournante. Pour l’instant, la grève illimitée n’est pas encore votée, mais on dit qu’elle est dans les cartons des syndicats.

Cependant, on observe de plus en plus souvent, dans le secteur public, les grèves être cassées par des lois spéciales et, au privé, par un lockout. La grève est-elle un moyen de pression dépassé?

Nous en discutons avec Marc-Antonin Hennebert, professeur agrégé de HEC Montréal, et Réjean Parent, ex-syndicaliste.

Discussion

Il y a quelques semaines, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a donné le ton à la Conférence de Paris sur le climat en déclarant: «C’est la vie même sur notre planète qui est en cause, l’urgence est absolue».

Discours alarmiste ? Apocalyptique? Les écologistes sont-ils devenus les nouveaux prêtres du 21e siècle en nous prédisant une fin du monde imminente? C’est une des thèses qu’explore l’essayiste Jérôme Blanchet-Gravel dans son livre Le retour du bon sauvage.

Nicolas Mainville, porte-parole de Greenpeace, et M. Blanchet-Gravel débattent: l’écologisme est-il une religion ?

Entrevue culturelle

On aime les licornes… ça tombe bien, notre invité aussi! Les Trois Accords viennent tout juste de lancer leur sixième album Joie d’être gai dans un décor de dauphins, de licornes, d’étoiles et d’arc-en-ciel… une ambiance comme seuls ces maîtres de l’absurde en sont capables.

Si, au départ, les gars des Trois Accords voulaient rendre hommage à Paul & Paul; quinze ans plus tard, ils pourraient leur donner une leçon d'absurde. Entrevue avec le chanteur à la voix juvénile du quatuor : Simon Proulx.

le Spin de la semaine

Comme une bouée de sauvetage tendue aux partis politiques, la dissidence du commissaire Renaud Lachance au moment du dépôt du rapport de la Commission Charbonneau donne l'impression d'avoir saboté l'exercice de 4 ans d'enquête.

Christian Vanasse décortique ce spin médiatique sur fond de chats belges…

C’est la faute aux médias

«C’est la faute aux médias» devient cette semaine «C’est grâce aux médias», publication tant attendue du rapport de la commission Charbonneau oblige!

En compagnie de Kathleen Lévesque, l’une des journalistes d’enquête qui a tiré les ficelles pour détricoter le système de collusion et de corruption bien implanté dans l’industrie de la construction, nous nous penchons sur le rôle des médias dans la genèse de la commission.

Le Quiz Bazzo.tv

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Une occasion en or pour vérifier les connaissances de nos invités et collaborateurs sur… le vert!

Retour à la liste de toutes les émissions