Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 12 novembre 2015

JEUDI 12 novembre 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Nos collaborateurs Toula Drimonis, Vincent Marissal et Joseph Facal commentent deux éléments marquants de l'actualité de la semaine.

D'une part, on discute du déversement des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent et on se demande si le maire Denis Coderre a bien géré ce dossier.

D'autre part, on se penche sur le projet de loi 70 et ses mesures envers les jeunes assistés sociaux. S'agit-il d'un excès d'austérité ou d'un effort pour régler un vrai problème?

L'invité de la semaine

Sous la gouverne de Nathalie Bondil, le Musée des beaux-arts de Montréal est devenu le seul musée canadien à accueillir plus d’un million de visiteurs par an. À l’ère où toutes les œuvres d’art du monde sont disponibles au bout de nos doigts grâce à la technologie, ça relève de l’exploit!

Première femme à la tête du MBAM, elle est également la plus jeune directrice générale de son histoire, et elle souhaite y poursuivre sa mission, même si de prestigieux musées lui font de l’œil.

On discute avec elle du défi de garder jeune une institution de 155 ans!

Discussion

La langue française serait la fondation sur laquelle repose la société québécoise. Si la Révolution tranquille a permis aux Québécois de se réapproprier leur langue parlée, égratignant les puristes au passage, la qualité de notre langue continue de diviser et de provoquer la controverse.

À l’ère des textos et des réseaux sociaux, on entend souvent dire que nos jeunes écrivent mal, tout comme on s’indigne de la langue employée par nos artistes. Le niveau de la langue française baisse-t-il au Québec?

On en parle avec un spécialiste de la question, Benoît Melançon, directeur du Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, et Mathieu Bock-Côté, sociologue.

Entrevue

La Coalition Avenir Québec, deuxième groupe d’opposition à l’Assemblée Nationale, tenait le weekend dernier son Conseil général. Son chef, François Legault, y a présenté devant 300 militants sa déclaration de Laval. Celle-ci prévoit un virage nationaliste de la CAQ, mieux représenté par son nouveau logo, tout bleu, avec une fleur de lys.

Nous faisons le point avec lui sur ce qui s’est décidé au Conseil, et aussi sur le résultat des 4 élections partielles de lundi dernier lors desquelles son parti a reculé partout. Quel est l’avenir de la CAQ?

Entrevue culturelle

Elle a écrit des dizaines de pièces de théâtre, des essais et même des livres pour enfants, mais son plus grand rêve était d’écrire un roman. C’est chose faite: Fanny Britt a publié «Les maisons» il y a moins d’un mois et connait un beau succès en libraire.

Au théâtre, sa pièce Cinq à sept prend l’affiche la semaine prochaine à l’Espace GO, et elle en a traduit une autre pour l’Usine C.

Un gros automne, dont elle nous parle pendant un de ses rares temps libres!

le Spin de la semaine

Christian Vanasse nous livre ses réflexions et quelques moqueries au sujet de ce qui a fait les manchettes toute la semaine, le flushgate et Justin Trudeau…

Et pourquoi est-ce si important? Because it's 2015!

C’est la faute aux médias

Le dernier gala de l'ADISQ a été l'occasion de soulever à nouveau la délicate question des quotas de musique francophone sur les ondes des radios commerciales québécoises. À l'approche d'audiences du CRTC sur la question, les radios commerciales se sont liguées pour faire décroître ces quotas de 65 à 35%.

Le journaliste et chroniqueur musical Nicolas Tittley nous explique la situation.

Le Quiz Bazzo.tv

Profitant de la présence de la directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal, Nathalie Bondil, nous demandons à nos invités et collaborateurs: connaissez-vous… vos musées?

Retour à la liste de toutes les émissions