Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 15 octobre 2015

JEUDI 15 octobre 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Dans la campagne électorale qui tire à sa fin, nos collaborateurs Joseph Facal, Toula Drimonis et Antoine Robitaille font le point. Quel bilan peut-on faire de la campagne et de la performance des chefs? Y a-t-il encore des changements possibles? Quelle sera l'influence du vote stratégique?

Par ailleurs, dans le dossier du #Flushgate: QUI a raison?

L'invité de la semaine

Nous recevons Gilbert Rozon, président de Juste pour rire et Commissaire aux célébrations du 375ième de Montréal.

C’était par ailleurs l’année de son premier one man show. Mais l'homme n’est-il pas un one man show à l’année? Il est sur notre plateau pour parler avec nous de ses multiples projets!

Discussion

La représentation des femmes en politique québécoise stagne depuis 15 ans, et la belle province a glissé au 44e rang mondial en matière de représentation féminine. Le Conseil du statut de la femme relance le débat en présentant au gouvernement un avis sur la parité hommes-femmes.

Parmi ses recommandations: modifier la Loi électorale afin d’obliger les partis politiques à recruter entre 40 et 60% de candidates aux élections. Devrait-on imposer des quotas pour favoriser les femmes en politique?

On en parle avec Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, et Marie Grégoire, notre collaboratrice et ancienne députée provinciale.

Discussion

Le bruit des enfants qui jouent: douce musique à nos oreilles ou irritant majeur?

Depuis les dernières années, les exemples de litiges entre voisins provoqués par une marmaille trop sonore se multiplient. Alors que les uns veulent qu’on laisse les enfants être des enfants, les autres veulent que l’on respecte leur droit à la tranquillité. Notre société est-elle devenue intolérante envers les enfants ?

On en parle avec Bianca Gervais, animatrice de l’émission «Format familial», et Magenta Baribeau, réalisatrice du documentaire «Maman ? Non merci !»

Entrevue culturelle

Savez-vous qui se cache derrière la trame sonore des films Guibord s’en va-t-en guerre, Monsieur Lazar, The Good Lie ou encore du premier Journal d’Aurélie Laflamme? Nul autre que Martin Léon, dont la carrière s’oriente de plus en plus vers la musique de film après, dit-il, «s’être enfargé dans la poésie le temps de quatre albums»!

Un faux pas plutôt noble pour celui qui a le sentiment d’avoir enfin trouvé sa place. Un virage logique pour cet auteur-compositeur-interprète dont la musique avait déjà un petit quelque chose de cinématographique. Nous en parlons avec le principal intéressé!

C’est la faute aux médias

Conséquence directe du débat sur le niqab qui a pris beaucoup de place dans la campagne électorale, de nombreux citoyens ont revêtu leur masque d’Halloween, leur sac de patate ou leur burqa «fait maison» pour aller voter par anticipation pendant le long week-end de l’Action de Grâce.

Cette initiative citoyenne née sur les réseaux sociaux a fait les choux gras des médias. Est-ce leur faute si le vote masqué et le niqab se sont immiscés dans la campagne ?

On reçoit Louis Aucoin, stratège en communications chez Tesla RP, et Caroline Roy, vice-présidente chez Mesure Média.

Le Quiz Bazzo.tv

Le dernier sprint de la campagne électorale est entamé! On en profite pour tester les connaissances de nos invités et collaborateurs sur certains politiques…

Connaissez-vous… vos Premiers ministres et leurs épouses?

Le Club

Nos lecteurs Stéphane Archambault, Rafaële Germain et Vincent Graton ont mis la main en primeur sur Les maisons, de Fanny Britt, et ont aussi lu Le livre des Baltimorte, de Joël Dicker, qui a publié précédemment l'excellent roman La Vérité sur l'affaire Harry Quebert.

Retour à la liste de toutes les émissions