Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 8 octobre 2015

JEUDI 8 octobre 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Hélène Buzzetti, Vincent Marissal et Paul Journet commentent deux événements marquants de l'actualité de la semaine: D'une part, le «Flushgate» est-il en train de devenir la pire crise de Denis Coderre à l’Hôtel de ville de Montréal? La position des conservateurs est-elle de l’opportunisme politique?

D'autre part, le cas Marcel Aubut est-il la suite de l’Affaire Ghomeshi et du mouvement #agressionNonDénoncée?

L'invité de la semaine

Promis à un avenir de cultivateur d’arachides à l’instar de ses parents, Boucar Diouf a fait de l’éducation son cheval de Troie pour devenir maître de sa propre vie. Un destin devenu québécois qu’il nous raconte sur scène, à la télé, à la radio ainsi qu’à travers sa plume.

Observateur de notre société, Boucar se prononce sur à peu près tout, mais toujours avec philosophie… comme son grand-père disait!

Discussion

Chaînes humaines autour des écoles, manifestations: ces dernières semaines, parents, enseignants et représentants des commissions scolaires ont redoublé d’ardeur afin de dénoncer la rigueur budgétaire imposée par le gouvernement.

Dernièrement, Philippe Couillard a reconnu que la période de redressement budgétaire que nous traversons était «difficile et désagréable, mais qu’elle ne durera pas éternellement».

Qu’en est-il toutefois pour les jeunes qui sont présentement sur les bancs d’école ? Sommes-nous en train de sacrifier une génération sur l’autel de l’équilibre budgétaire ?

Le Club

Pierre Curzi, Nicolas Tittley et Pascale Navarro ont lu et commentent Un amour impossible, de Christine Angot, et Nord Alice, de Marc Séguin.

Entrevue culturelle

Le chroniqueur François Cardinal a dit de Pierre Thibault qu’il était l’un de rares «starchitectes» québécois. Denys Arcand s’est inspiré de lui pour construire le rôle principal de son dernier film, Le Règne de la beauté.

Pourtant l’architecture demeure peu valorisée dans notre société. Mais comment donner ses lettres de noblesse à la profession? Pour La Fabrique culturelle de Télé-Québec, Pierre Thibault a eu l’idée de nous faire entrer dans son atelier de Québec afin de familiariser le public avec le processus de création.

le Spin de la semaine

Semaine de spin hybride, alors que s'entremêlaient dans l'actualité les échos du cas Marcel Aubut, du déversement d'eaux usées dans le fleuve St-Laurent par la Ville de Montréal, et le partenariat transpacifique.

Christian Vanasse analyse.

C’est la faute aux médias

Mercredi dernier, Daniel Leblanc et Sean Gordon, journalistes au Globe and Mail lançaient une petite bombe médiatique en rapportant une histoire de plainte pour harcèlement sexuel déposé contre Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien.

Petite bombe? Peut-être pas tant que ça, du moins, pas dans les cercles médiatiques. Les comportements de Me Aubut étaient semble-t-il bien connus dans les salles de rédaction. C’est du moins ce que rapporte Karine Gagnon, journaliste au Journal de Québec, qui aurait été elle-même la cible «gestes inconvenants» de la part de Marcel Aubut.

Si tous les médias savaient, pourquoi avoir gardé le silence? Marcel Aubut aurait-il bénéficié d’une «immunité médiatique»?

Le Quiz Bazzo.tv

Notre invité Boucar Diouf dit hériter sa philosophie de son grand-père, alors nous nous laissons inspirer de sa sagesse pour notre quiz: connaissez-vous… vos grands-pères?

Retour à la liste de toutes les émissions