Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


17 septembre 2015

JEUDI 17 septembre 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Marie Grégoire, Antoine Robitaille et Vincent Marissal font le point deux éléments de l'actualité de la semaine: la décision de la Cour d’appel fédérale sur le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté peut-elle avoir un impact dans la campagne électorale?

Par ailleurs, on apprenait que Pierre Karl Péladeau a placé ses actions de Québecor dans un «mandat sans droit de regard». On se demande si ce mandat règle la question des conflits d’intérêts.

L'invité de la semaine

En nomination au 30e gala des prix Gémeaux, Émile Proulx-Cloutier a l'étiquette de «premier de classe» qui lui colle à la peau. Et pour cause!

L’artiste multidisciplinaire a présenté le documentaire Le Plancher des vaches réalisé avec sa conjointe, Anaïs Barbeau-Lavalette, le printemps dernier. Cet automne, il clôture la tournée de son premier album Aimer les monstres qui lui a valu 5 nominations au dernier gala de l’ADISQ.

Citoyen engagé, Émile dénonce la hausse des frais de scolarité, fait l’éloge de la profession d’enseignant, mobilise les jeunes pour épargner Raif Badawi, en plus de soutenir Juripop.

On reçoit un homme qui se questionne et ose remettre en question.

Discussion

Depuis une trentaine d’années, la participation électorale est en chute libre chez les jeunes. Certains observateurs n’hésitent pas à parler d’un «suicide politique générationnel». Lors des élections fédérales de 2011, seulement 38,8 % des Canadiens âgés entre 18 à 24 ans se sont prévalus de leur droit de vote.

Pourtant, le printemps érable est encore frais à nos mémoires et nous laisse l’impression que les jeunes n’ont jamais été autant engagés. La participation politique chez les jeunes est-elle en déclin… ou ne serait-elle pas plutôt en mutation?

Nous en discutons avec Nicolas Perrino, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, et Youri Cormier, professeur de science politique et de relations internationales au Collège militaire Royal de St-Jean.

Le Club

Rafaële Germain, Vincent Graton et Thérèse Parisien ont lu deux romans dans la thématique familiale, cette semaine: Profession du père, de Sorj Chalandon, et La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette.

Entrevue culturelle

Avec son premier spectacle intitulé «Cinglant», en 2012, l’humoriste Guillaume Wagner avait réussi à se mettre à dos Marie-Élaine Thibert et toutes les «matantes» du Québec.

Trois ans plus tard, il nous revient avec son nouveau one man show, «Trop humain». Que ses fans se rassurent, malgré le titre, Guillaume ne s’est pas assagi et n’a pas perdu son côté «baveux», bien au contraire ! Avec «Trop humain», il s’attaque à la bêtise humaine, la nôtre et la sienne un peu aussi !

le Spin de la semaine

Notre chroniqueur Christian Vanasse s’intéresse au vidéoclip de Natasha St-Pier qui a enflammé les médias sociaux. Ce clip de la chanson Tous les Acadiens présente la chanteuse un peu oubliée qui pagaye en canot, porte des chapeaux de plumes autochtones et marche dans une forêt décorée avec des capteurs de rêve.

Une image de l’Acadie que ne partagent pas tous les Acadiens…

C’est la faute aux médias

Est-ce que la couverture médiatique de l’inauguration du Centre Videotron par Québécor était de l’information ou du marketing?

Cette nouvelle était placée au 27ième rang des nouvelles les plus «importantes» de l’année, sur 1,2 millions d’autres nouvelles. 75% de la couverture provenait de Québécor elle-même, alors que la contribution moyenne de l'empire pour une nouvelle normale oscille généralement entre 36 et 39 %.

Pour en discuter, nous recevons Jean-François Dumas, président d'Influence Communication.

Le Quiz Bazzo.tv

Le 30e Gala des Prix Gémeaux aura lieu dimanche prochain (20 septembre) et récompensera les artisans, les émissions de télévision et les médias numériques qui se sont distingués au cours de la dernière année.

Pour mesurer vos connaissances du merveilleux monde de la télévision, nous vous proposons un quiz ayant pour titre : Connaissez-vous votre télévision québécoise?

Retour à la liste de toutes les émissions