Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 12 mars 2015

JEUDI 12 mars 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Nos collaborateurs sont Paul Journet, Antoine Robitaille et Vincent Marissal.

Alors qu'une crise importante secoue le Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), liée au départ puis au retour du directeur général Jacques Turgeon, les interventions du ministre de la Santé Gaétan Barrette dans la gestion du super-hôpital retiennent l’attention. Dans ces circonstances, le ministre Gaétan Barrette saura-t-il mener ses réformes du système de santé à bon port?

Par ailleurs, un peu avant le premier de cinq débats entre les prétendants à la chefferie du Parti Québécois, cette semaine, Pierre Karl Péladeau a dévoilé sa plateforme économique, tout en limitant le nombre de questions des journalistes. Pierre Karl Péladeau comprend-t-il bien la joute politique et médiatique?

L'invité de la semaine

Présidente de L’Union des artistes depuis le 20 octobre 2013, Sophie Prégent y sollicite présentement un mandat de 4 ans.

Interprète de Romane dans Un sur 2 et de Johanne Lemieux dans Nouvelle Adresse, elle est aussi sur scène dans Le journal d’Anne Frank d’Éric Emmanuel Schmitt, un retour au théâtre après près de dix ans.

Nous discuterons avec elle de ses multiples engagements, et de ses objectifs!

Discussion

Dimanche se déroulera la soirée des Jutra, qui récompense le meilleur du cinéma québécois. Que fêterons-nous? Mommy a attiré les foules, mais la majorité des 36 films sortis en salles l’an dernier sont passés inaperçus. Après avoir atteint un sommet de 18% de parts de marché en 2005, notre cinéma national connaît une baisse constante au box office, malgré qu'il soit apprécié en festival et nommé aux Oscars.

Notre cinéma nous intéresse-t-il? Le chroniqueur Michel Coulombe et la présidente de la SODEC Monique Simard en discutent avec nous.

Culturé et mal élevé

De plus en plus d'artistes, et de personnalités publiques en général, publient ou autorisent des biographies. Le lectorat de se type d'ouvrage est plutôt nombreux, mais qu'y a-t-il de vraiment intéressant dans ces ramassis d'anecdotes de vie?

Manon Dumais et Thérèse Parisien sont pour et contre la biographie!

Le mot dit fatigant

Contre l'austérité, la pauvreté, les changements climatiques… la «lutte» est à la mode. Mais ça signifie quoi, «lutter»?

Édito

Christian Vanasse nous livre un Édito où il est notamment question de guerre aux intellectuels, de bourdes et de spin politique pour faire semblant de les régler...

Discussion

Nous avons longtemps été fiers de notre mouvement syndical, qui a considérablement amélioré les conditions de vie des québécois. Ces dernières années, il a moins bonne presse, et l'automne dernier, la crise des régimes de retraite a alimenté l’impression de certains que les syndiqués vivent grassement au crochet du trésor public.

Nos syndicats travaillent-ils pour le bien commun? Pour en parler, nous recevons Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, et Youri Chassin, économiste à l'IEDM.

Entrevue

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, appelait cette semaine à une mobilisation contre «Greenpeace et les intellectuels», qui risqueraient selon lui de faire perdre des emplois à sa région. Les motifs à l'origine de sa sortie concernent une campagne de l'organisme qui appelait à la responsabilisation de Produits Forestiers Résolu.

Pour en parler, Nicolas Mainville, directeur pour le Québec de Greenpeace, est sur notre plateau.

Le Quiz Bazzo.tv

À l'aube du gala des Jutra, on teste les connaissances de nos invités et collaborateurs sur le cinéma d'ici!

Retour à la liste de toutes les émissions