Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 26 février 2015

JEUDI 26 février 2015 - 21 h

Voir l’émission

Point sur l'actualité - 26 février 2015

Le Point sur l'actualité

Nos collaborateurs Hélène Buzzetti, Joseph Facal et Josée Boileau commentent deux thèmes de l'actualité qui ont retenu notre attention cette semaine.

Le Premier ministre Couillard s’apprête à effectuer un remaniement ministériel. Au-delà d’Yves Bolduc, qu’est-ce qui cloche avec ce conseil des ministres? Le nouveau conseil des ministres sera-t-il plus efficace que le précédent?

Par ailleurs, l'avocate Mélanie Joly, arrivée en deuxième position lors de la course à la mairie de Montréal, est sortie de sa courte retraite politique et a annoncé qu’elle briguera l'investiture du libérale fédérale dans la circonscription d'Ahuntsic-Cartierville. Est-elle une bonne recrue pour Justin Trudeau et le PLC?

L'invité de la semaine

Le metteur en scène Serge Denoncourt a littéralement consacré sa vie au théâtre : il a déjà plus de 130 mises en scène à son actif. Si la tendance se maintient, entre Un tramway nommé désir, Qui a peur de Virginia Woolf et Les trois mousquetaires, il ne chômera pas en 2015 non plus!

Qu’est-ce qui fait courir Serge Denoncourt? On en discute avec le principal intéressé...

Discussion

Au nom des valeurs de la «famille canadienne», Stephen Harper souhaite interdire le port du voile intégral chez les femmes qui prêtent serment de citoyenneté. Depuis 2011, une directive gouvernementale oblige à se dévoiler le visage au moment de prêter allégeance à la reine, malgré que la cour fédérale ait établi que cette obligation va à l’encontre des droits des citoyens en devenir.

Entre la liberté de religion et intégration à une société, la question fait jaser. Peut-on vraiment obtenir sa citoyenneté canadienne à visage couvert? On en parle avec Rémi Bourget, de Québec inclusif, et Yves Boisvert, de La Presse.

Discussion

S'il y a les stars dont on publie les fortunes dans le palmarès de Forbes, il y a celles et ceux qui doivent faire de tout pour survivre et qui s’en plaignent. Ce n’est pas d’hier qu’on parle du statut précaire de l’artiste.

L’été dernier, le Conseil Québécois du Théâtre présentait le résultat d’un rapport sur la formation professionnelle en théâtre qui a soulevé un tollé dans le milieu, suggérant qu'on formait trop d'artistes du théâtre.

Est-ce le cas? Pour en discuter, Simon Brault, du Conseil des arts du Canada, et Tristan Malavoy, auteur et chroniqueur culturel.

Culturé et mal élevé

The Grand Budapest hotel, dernier film de Wes Anderson, a connu un grand succès, mais il a aussi nombre de détracteurs. Les nombreuses nominations du film à la cérémonie des Oscars ont fait jaser - surtout celle dans la catégorie du meilleur film.

Wes Anderson a-t-il enfin la reconnaissance qu'il mérite ou a-t-il plutôt créé un film surestimé? On en jase avec Rafaële Germain, grande fan de l’homme et Brendan Kelly, qui a de solides réserves…

Le mot dit fatigant

Conciliation travail - études - famille, temps alloué par un médecin de famille à chacun de ses patients, distribution de l'attention auprès des élèves de classes de plus en plus populeuses...

Y'a pas à dire, «le temps de qualité» mérite qu'on s'y arrête un instant!

Édito

Regrettant que le Premier ministre Philippe Couillard se comporte en pom-pom girl de son parti, Camil Bouchard se met en tête d'écrire un texte pour lui, question de l'aider dans son rôle de chef d'État, face à l'imminence de l'inversion du pipeline 9B d'Enbridge...

Entrevue

L'architecte de renom Pierre Thibault est sur notre plateau pour discuter du projet Le Phare de Québec, une tour de 65 étages que propose de construire le Groupe Dallaire, et qui défigurerait l'horizon selon certains, ou ferait la fierté des citoyens de la ville selon d'autres. Notre invité nous fait part de son opinion informée sur le sujet.

Le Quiz Bazzo.tv

C'est la «saison» des REÉR et ça nous a paru être un prétexte suffisant pour tester la connaissance de nos collaborateurs sur l'argent!

Connaissez-vous… votre argent?

Retour à la liste de toutes les émissions