Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Émission du 19 février 2015

JEUDI 19 février 2015 - 21 h

Voir l’émission

Le Point sur l'actualité

Une élève du secondaire qui était soupçonnée de posséder de la drogue a dû se dévêtir derrière une couverture, le temps qu'on examine ses vêtements. Questionné sur le sujet, le ministre de l’Éducation Yves Bolduc a répondu qu’il «est permis de faire des fouilles à nu pourvu que ce soit très respectueux».

Nos collaborateurs Joseph Facal, Paul Journet et Antoine Robitaille se demandent s'il ne s'agirait pas d'une gaffe de trop de la part du ministre Bolduc…

Par ailleurs, le Premier ministre Stephen Harper déclarait la fin de semaine dernière que des employés de Radio-Canada «détestent» les valeurs des conservateurs, et que les Québécois ne sont pas des gauchistes. Quelles étaient les motivations du PM à cet égard?

L'invité de la semaine

Depuis plus de 25 ans, la journaliste de La Presse Michèle Ouimet nous choque et nous émeut. Portée par l’urgence de témoigner, elle nous a raconté les mille misères du monde, elle nous a décrit sans complaisance notre coin de planète.

Son premier roman, La promesse, lui permet enfin de dire ce que le format journalistique l’obligeait à retenir.

Rencontre avec une auteure aussi humble que passionnée.

Discussion

La lutte au terrorisme est au cœur des préoccupations de l'État canadien. Alors que plusieurs pays ont fondé des centres de «déradicalisation», le Canada mise plutôt sur la répression. Malgré tout, plus d'une centaine de Canadiens combattent aux côtés de groupes terroristes.

Est-il possible de prévenir la radicalisation? Jocelyn Bélanger, professeur au Département de psychologie de l'UQAM et spécialiste des processus de radicalisation, et Stéphane Berthomet, analyste en affaires policières, auteur et co-directeur de l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent.

Le Club

Les lecteurs Vincent Graton, Rafaële Germain et Pierre Curzi commentent Mémé attaque Haïti, de Marie Larocque, et Danser les ombres, de Laurent Gaudé.

Culturé et mal élevé

Tandis que son tapis rouge constitue un déferlement de belles robes pendant lequel on commente sur toutes les tribunes l'apparence des actrices, le gala des Oscars lui-même tend à reconnaître peu de femmes dans les catégories mixtes…

Les Oscars sont-ils sexistes? Brendan Kelly et Manon Dumais débattent!

Le mot dit fatigant

Ce qu'elle est populaire, ces jours-ci, la grogne! Elle gagne les cœurs et les rues; elle est semble-t-il populaire.

On a décidé de se pencher sur le concept, moins puissant que la colère, mais plus actif que l'exaspération!

Édito

Le Zapartiste Christian Vanasse revient sur les propos du Premier ministre Stephen Harper qui prétendait en début de semaine que des employés de Radio-Canada «détestaient» les valeurs conservatrices.

La haine Radio-Canadienne : cette chose à propos de laquelle on se demande qui l'entretient…

Entrevue

Fondateur du SPQ-Libre et rédacteur en chef de l'Aut'journal, notre invité Pierre Dubuc publiait tout récemment un ouvrage intitulé PKP dans tous ses états.

Nous le recevons pour voir avec lui de quels états on cause, plus précisément…

Le Quiz Bazzo.tv

La présence de notre invitée Michèle Ouimet nous a inspiré un quiz sur mesure.

Cette semaine: Connaissez-vous... vos journalistes?

Retour à la liste de toutes les émissions