Bazzo.tv

Émission disponible en haute définition
Diffusion :
Aussi, chaque mois, téléchargez le nouveau BazzoMag!
Rediffusion :
Vendredi 14 h, dimanche minuit
Durée :
90 minutes

Cette saison, découvrez Les Soirées Bazzo


Collaborateurs

Josée Boileau

Josée Boileau

Diplômée en droit, en journalisme et en science politique, Josée Boileau exerce son métier de journaliste depuis plus de 20 ans.

Après avoir été éditorialiste et responsable de la page Idées du quotidien Le Devoir, elle en est directrice de l’information et rédactrice depuis 2009. Commentatrice hors pair, Josée Boileau s’intéresse à tout ce qui bouge dans l’actualité.

Le Point sur l'actualité

Camil Bouchard

Camil Bouchard

Psychologue de formation, professeur et chercheur à l’UQAM pendant 28 ans, Camil Bouchard a œuvré plus d’un quart de siècle à rendre le Québec meilleur pour les enfants et leurs parents. En 2014, il s'est vu remettre pour son oeuvre scientifique novatrice le Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand pour l’innovation sociale. C’est à lui que l’on doit le célèbre rapport Un Québec fou de ses enfants, paru en 1991.

Député du Parti québécois de 2003 à 2010, il partage son amour du monde, son regard inclusif et sa foi dans l’avenir du Québec à titre d'éditorialiste de l'émission.

Édito 2010-2011

Édito

Hélène Buzzetti

Hélène Buzzetti

Hélène Buzzetti est correspondante parlementaire à Ottawa pour le quotidien Le Devoir depuis 1999. Elle couvre la politique fédérale en général, la justice, les finances publiques, la réforme démocratique et les questions sociales en particulier.

Elle collabore régulièrement à diverses émissions d’affaires publiques de la Société Radio-Canada et à Panorama, diffusé sur TFO. Elle a aussi déjà été affectée à la section «général» du Devoir à Montréal et celle du quotidien Le Soleil, à Québec. Elle a présidé la Tribune de la presse parlementaire canadienne en 2003-04 puis de 2009 à 2011. Elle est diplômée de l’Université Concordia, où elle a complété un baccalauréat en communication et une mineure à l’École des affaires publiques et communautaires.

Le Point sur l'actualité

Sophie Cadieux

Sophie Cadieux

Dès sa sortie du Conservatoire, Sophie Cadieux s’est taillé une place de choix au petit écran. On l’a remarquée dans Watatatow, Fortier, Temps dur, La chambre No 13, Rumeurs, La Job et, plus récemment, Les Boys, La famille Lavigueur et Tactik. Sur les planches, elle a su se démarquer dans Top girls, Unity 1918, Cette fille-là, Drames de princesse et HA ha !, pour ne nommer que ces titres-là...

La comédienne poursuit actuellement une résidence de trois ans à l’Espace GO. Elle y présentera quelques créations en plus de jouer à La licorne et au théâtre Aux Écuries. Au petit écran, elle partage la vedette avec Pierre-François Legendre dans Adam et Ève, nouvelle comédie de Claude Meunier. Heureusement pour nous, Sophie trouve toujours le temps de plonger le nez dans un bon roman et nous fait le plaisir de partager son enthousiasme.

Le Club

Marc Cassivi

Marc Cassivi

Marc Cassivi est chroniqueur aux pages culturelles et critique de cinéma au quotidien La Presse, où il est journaliste depuis 1993. Diplômé en Droit et en journalisme, il a été entre autres collaborateur des émissions C'est juste de la TV et La Course autour du monde.

Co-animateur du magazine cinématographique À l'affiche cette semaine,il ne rate par ailleurs aucun match télédiffusé de son équipe de soccer favorite: le Manchester United.

Le Club

Culturé et mal élevé

Salomé CORBO

Salomé CORBO

Comédienne et improvisatrice.

Pierre Curzi

Pierre Curzi

Formé à l’École nationale de théâtre, Pierre Curzi a fait ses débuts avec les Jeunes comédiens du TNM avant de retrouver quelques collègues de classe au sein du Grand cirque ordinaire. Il a joué dans une cinquantaine de pièces et tourné une bonne trentaine de films, de Les Plouffe aux invasions barbaresde Denys Arcand, en passant bien sûr par Le Déclin de l'empire américain

Récipiendaire en 2007 du Jutra Hommage, il a ensuite fait un bref saut en politique provinciale, après une dizaine d’années à la tête de l’Union des artistes.

Revenu à la vie civile, il commente nos lectures avec enthousiasme et éloquence!

Le Club

Philippe Desrosiers

Philippe Desrosiers

Réalisateur et animateur (Les francs-tireurs, Le sexe autour du monde), Philippe Desrosiers a été chroniqueur ou reporter dans une vingtaine d’émissions radio et télé. Gagnant de La course Destination Monde en 1995-96, il a reçu deux prix Gémeaux pour ses réalisations. Malgré les feux de la rampe, Philippe reste fidèle au Collège Lionel-Groulx où il enseigne toujours la psychologie.

Les longues tirades et les effets de toge sont sa spécialité et il n’hésite pas à sortir le grand jeu pour séduire ses adversaires, son auditoire ou même... l’animatrice!

Culturé et mal élevé

Toula Drimonis

Toula Drimonis

Toula Drimonis est journaliste indépendante et œuvre dans l'industrie des médias depuis 15 ans. Elle coanime l’émission The Exchange sur CJAD chaque mardi soir et est régulièrement invitée sur les réseaux CTV, Huff Post Live, Al Jazeera et CJAD pour discuter politique et féminisme. On peut également la voir sur City Life (MAtv) alors qu'elle entame une toute nouvelle collaboration.

Ses textes ont été publiés dans le National Post, The Tyee, le Huffington Post, PolicyMic, J-Source, et Le Journal de Montréal. Elle a par ailleurs été directrice des Nouvelles chez TC Media, où elle a géré plusieurs journaux hebdomadaires montréalais, en plus de signer une chronique hebdomadaire. Elle a également coanimé une émission de télévision destinée à la communauté grecque de Montréal.

Joseph Facal

Joseph Facal

Joseph Facal a fait la majeure partie de ses études supérieures de sciences politiques à l’UQAM et à l'Université de Montréal. Député du Parti Québécois de 1994 à 2003, il a dirigé divers ministères, ainsi que le Conseil du Trésor.

Professeur de sociologie et de management à HEC Montréal, il signe une chronique dans le Journal de Montréal et a rédigé ou co-rédigé quatre essais, dont Quelque chose comme un grand peuple.

Ses opinions tranchées et réfléchies éclairent le plateau de BazzoTV depuis plusieurs années.

Le Point sur l'actualité

Rafaële Germain

Rafaële Germain

Baccalauréat d’études françaises en poche, Rafaële Germain a fait ses premiers pas dans l'univers des communications comme recherchiste et scriptrice de trois émissions-phares animées par Marc Labrèche.

Chroniqueure à La Presse, puis pour Châtelaine, elle a également fait partie de l'équipe du magazine culturel Je l’ai vu à la radio, de la Première Chaîne de Radio-Canada.

Très populaire auteure de «chicklit», elle pose sur la littérature contemporaine un regard juste et sagace.

Le Club

Vincent Graton

Vincent Graton

Diplômé du Conservatoire d’arts dramatiques de Montréal en 1981, Vincent Graton a surtout été remarqué à la télévision, entre autres dans Chambre en ville, l’Auberge du chien noir et La Vie, la vie. Au théâtre, il a notamment été des pièces Des hommes d’honneur chez Duceppe et Roméo et Juliette au TNM.

Co-animateur et collaborateur de nombreux magazines et émissions de service, il est un enthousiaste de la littérature qui n'a pas peur de ses émotions.

Le Club

Marie Grégoire

Marie Grégoire

Bien connue du grand public pour son passage au sein de l'ADQ de Mario Dumont et ses commentaires judicieux sur l'actualité politique au Club des ex (RDI), Marie Grégoire est avant tout spécialiste de la communication marketing et a, tout au long de sa carrière, été gestionnaire et administratrice de nombreuses organisations, dont Bell, l’Institut de cardiologie de Montréal, et Desjardins.

Elle commente cette année l'actualité à BazzoTV pour notre plus grand plaisir!

Paul Journet

Paul Journet

Paul Journet est éditorialiste pour La Presse. Il y a entamé sa carrière après des études de cycle supérieur en philosophie, pour couvrir les arts et les sports avant de devenir courriériste parlementaire à Québec, où il a notamment été président de la Tribune de la presse. Il a aussi déjà coanimé La vie en vert à Télé-Québec, et commente l’actualité un peu partout

Reconnu pour son visage expressif et son argumentation rigoureuse, il pratique aussi l’humour caustique en secret.

Brendan Kelly

Brendan Kelly

Journaliste et critique au quotidien The Gazette, Brendan Kelly signe une chronique hebdomadaire intitulée « Showbiz chez nous ». À CBC Radio, il est chroniqueur et critique des arts et spectacles depuis plus d'une dizaine d'années pour l'émission du matin Daybreak, ainsi que pour d'autres émissions nationales.

Il a assuré également la couverture canadienne du cinéma et de la télévision pour le magazine Variety entre 1993 et 2013 et a coscénarisé le documentaire The Montreal Canadiens : 100 years - 100 stars, sur l'histoire des Canadiens de Montréal.

Vainqueur en 2009 du combat des livres, Brendan n'aime pas U2, se dit orphelin politique et est un hyperactif twiveur.

Culturé et mal élevé

Micheline Lanctôt

Micheline Lanctôt

Après des études supérieures en musique, un passage au théâtre et deux mois aux Beaux-arts, Micheline Lanctôt s’est passionnée pour le cinéma d’animation avant de devenir comédienne pour tenir de nombreux rôles marquants au cinéma et à la télévision.

Réalisatrice depuis les années 80, elle a signé nombre de long-métrages remarqués et jouit d'un important succès d'estime. Récipiendaire en 2014 du Prix Jutra hommage, elle ne craint pas d'exprimer haut et fort ses opinions, humanistes et sensibles.

Édito

Vincent Marissal

Vincent Marissal

Vincent Marissal a entamé sa carrière de journaliste en couvrant les activités de l’Assemblée nationale. En 1997, il devient correspondant de La Presse à Ottawa avant de s'installer quelques années plus tard dans la salle de presse du quotidien montréalais à titre de chroniqueur politique.

La radio et la télé font souvent appel à son expertise en la matière pour son ton nuancé, quoiqu'il n'hésite pas à se faire provocateur!

Le Point sur l'actualité

Nicolas  Mavrikakis

Nicolas Mavrikakis

Nicolas Mavrikakis est critique d'art. Pigiste au journal Le Devoir, il a aussi sévi au Voir. Ex-membre du comité de rédaction d'Espace Sculpture, de Spirale et de ETC, il a également été commissaire d'exposition à l'Espace Création Loto-Québec, au Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul et pour l'exposition Comment devenir artiste.

En plus de ces activités, il enseigne l'histoire de l'art et la littérature française. Certains ajouteraient que son passe-temps favori est l'assassinat d'artistes!

Culturé et mal élevé

Pascale Navarro

Pascale Navarro

Journaliste et auteure, Pascale Navarro a été chef de pupitre « Livres » à l’hebdomadaire Voir et chroniqueuse culturelle et littéraire à la Première chaîne de Radio-Canada pendant une dizaine d’années. Elle collabore régulièrement à diverses publications féminines et féministes.

Elle a signé trois essais qui traitent de la question féministe et s'est vu remettre en 2007 le Prix Femme de Mérite, catégorie communications, du YWCA.

Elle commente la littérature avec un regard critique et exigeant, mais toujours empreint de sensibilité et d'espoir!

Le Club

Nicolas Ouellet

Nicolas Ouellet

Formé en animation radiophonique à Jonquière, Nicolas Ouellet fait ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales. En 2008, il se dirige vers Montréal pour poursuivre ses études en communications.

Chroniqueur culturel de diverses émissions radio et télé, dont Sucré Salé et Dans tes Francos, il a également animé Les Coulisses en direct de Star Académie, en plus de collaborer assidument à de nombreux magazines culturels.

Communicateur sympathique et fanatique d'arts et de culture, il promeut la curiosité et l'ouverture!

Culturé et mal élevé

Thérèse Parisien

Thérèse Parisien

Native de Malartic en Abitibi, Thérèse Parisien a étudié en sociologie à l’Université d’Ottawa avant de devenir journaliste et de collaborer à plusieurs journaux, magazines et émissions de télévision.

À la radio, on la retrouve quotidiennement aux chroniques arts et spectacles du retour à la maison du 98,5FM. Elle a travaillé précédemment avec Paul Arcand, Paul Houde, Gilles Proulx, Benoit Dutrizac, Stéphane Gendron, Michel Barrette et plusieurs autres.

Boulimique de télévision, d’information, de nouvelles en continu et de spectacles, elle se nourrit aussi de musique en tous genres et confesse un faible pour la musique pesante.

Culturé et mal élevé

Antoine Robitaille

Antoine Robitaille

Après y avoir occupé le poste de correspondant parlementaire, Antoine Robitaille s'est joint à l'automne 2012 à l'équipe éditoriale du quotidien Le Devoir. Formé en philosophie politique et en droit, il a tenu des chroniques sur les essais étrangers, les médias du Canada anglais et... la langue de bois!

À l'origine du Devoir de philo,une série de textes inspirés des idées des grands philosophes, il signe aussi sur le site du quotidien un très sympathique carnet : Mots et maux de la politique. Il y prend un malin plaisir à décortiquer les déclarations des acteurs de la classe politique, ce qu'il fait aussi sur le plateau de BazzoTV!

Le Point sur l'actualité

Paul St-Pierre Plamondon

Paul St-Pierre Plamondon

Paul St-Pierre Plamondon est titulaire d’un M.B.A d’Oxford, d’un baccalauréat en droit civil et en Common law de McGill et d’un certificat en droit international de l’Université de Lund, en Suède. Il a pratiqué au sein d’un grand cabinet de Montréal avant de se joindre à l’équipe de Delegatus, une firme pas comme les autres dont il est vice-président!

Instigateur de Génération d'idées, groupe de réflexion jeunesse sur des thèmes de société (environnement, guerre et paix, vieillissement, etc.), il est également l’auteur de l’essai Des jeunes et l’avenir du Québec : les rêveries d’un promeneur solitaire..

Issu d'une génération souvent ignorée des grands médias, il commente l'actualité avec un regard neuf et bien informé!

Le Point sur l'actualité

Christian Vanasse

Christian Vanasse

Humoriste aux humeurs fécondes, Christian Vanasse relève les incohérences de l'actualité sociale et politique avec intelligence et sans répit. Membre fondateur de la troupe Les Zapartistes, il enseigne l'improvisation à l'École nationale de l'humour et participe à la rédaction de plusieurs projets à teneur humoristique et sociale.

Sur un ton cinglant, badin, joueur ou courroucé, voire irrévérencieux, il n'a aucune gêne à vilipender les faiseurs de trouble dans l'ombre et les vendeurs de rêve périmé d'avance!

Édito